Description détaillée
La présentation de Laurent
Alstroemeria X hybrida PITCHOUNES LUCAS
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Mini développement, mais maxi effet grâce aux grandes fleurs mauves de l’alstroemère Pitchounes Lucas, nommé aussi Lis des Incas ou Alstroemeria.
Ultra florifère durant l’été et l’automne, cette plante facile est indispensable pour les balconnières et potées fleuries grâce sa hauteur réduite (20 cm,) en compagnie de fleurs annuelles ou vivaces. Préservée du gel intense en hiver, elle repousse chaque année toujours plus belle !
Très florifère de juin jusqu’aux gelées, l’alstroemère Lucas offre ses jolies fleurs d’allure exotique groupées en bouquets sur des tiges courtes et robustes. Ses corolles s’habillent d’un splendide coloris mauve rosé nuancé, teinté de blanc dans le cœur et finement striées de brun.
Même si ses tiges sont courtes, vous pouvez couper quelques fleurs afin de réaliser de charmants petits bouquets et centres de tables.
Caractérisé par un développement très compact, le lis des Incas Lucas forme une touffe dense en coussin qui culmine à environ 20 cm de hauteur. Ses nombreuses tiges courtes portent un joli feuillage vert vif et mat.
Toute sa végétation est caduque : elle disparaît avec les premières gelées et repousse au printemps suivant (moyennant une protection hivernale en régions froides).
Comment réussir l’alstroemère Pitchounes Lucas ?
L’alstroemère Lucas est livrée en pot carré 9 cm de mi-février à juin, plus ou moins développée selon l’avancement dans le printemps.
De culture facile au soleil ou à mi-ombre, elle prospère en toute bonne terre de jardin bien drainée et riche de préférence, conservant une certaine fraîcheur en été pour assurer une croissance et une floraison continue. Ce lis des Incas compact est idéal en balconnières, pots et bacs, dans un mélange de terreau plantation ou type « géranium » additionné d’un tiers de terre végétale.
L’entretien du lis des Incas Lucas se résume à des arrosages réguliers en périodes sèches et à la suppression des fleurs fanées. Doté d’une rusticité moyenne (jusqu’à -5°C / -7°C), il faut prévoir une protection hivernale dans les régions à hivers rigoureux. Les plants cultivés en pots gagnent à être hivernés dans un local frais, hors gel et lumineux (véranda non chauffée, serre froide, garage, etc.).
Où planter le lis des Incas Pitchounes Lucas ?
Grâce à son développement réduit, l’alstroemère Lucas décore agréablement bordures et rocailles, ainsi que balcons et terrasses où elle s’associe facilement en pot avec des fleurs annuelles (lobélias, Bidens, Bacopa, etc.) dans des compositions fleuries tout l’été.
Le saviez-vous ? L’alstroemère Lucas est issue de la collection « Pitchounes » qui regroupent des variétés créées en France dans l’Anjou, caractérisées par une végétation très compacte et de grosses fleurs spectaculaires en potées fleuries.
Tout savoir sur les alstroemères, c’est par ici !
Caractéristiques techniques
Alstroemère ou Lis des Incas Pitchounes Lucas
Couleur de la fleur
Blanc, Violet
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Coussin
Arrosage
Normal
Densité de plantation
9-12/m²
Distance de plantation
20 à 30 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
20 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
20/30 cm
Taille à la livraison
- de 10 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche