Les althéas sont livrés en pot de septembre à juillet, hors périodes de gel intense ou de canicule et dans la limite de nos stocks disponibles. Ils sont greffés afin de vous garantir l’authenticité de la variété (vigueur, forme et couleur des fleurs, etc.).
Le meilleur moment pour la plantation est l’automne, en octobre-novembre, ou le début du printemps entre février et avril.
L’Hibiscus syriacus bourgeonne tardivement au printemps, et perd ses feuilles tôt en automne. Ainsi selon la saison, le plant que vous recevez peut paraître sans vie. L’arbuste est bien vivant, il a été contrôlé avant expédition. Vous pouvez le planter en toute confiance.
Peu exigeant, l’althéa s’adapte à tout type de sol, même calcaire, même s’il marque une préférence pour les sols drainés, riches et humifères. Pour fleurir abondamment, il demande une exposition plein soleil. Il pousse aussi à mi-ombre, mais sera moins florifère. Une fois bien installé, l'althéa supporte les sécheresses passagères. Si celles-ci durent trop longtemps, il stoppera simplement sa croissance et sa floraison.
Comment réussir la plantation de votre althéa en 3 étapes :
1. Bêchez le sol sur deux fers de bêche (50-60 cm de profondeur) pour retirer les racines d’herbes indésirables, bien ameublir la terre et l’enrichir avec de la fumure organique (9923) et quelques pelletées de terreau pour plantation. Faites trempez votre althéa avec son pot dans un seau d’eau afin de saturer sa motte d’humidité. Dépotez délicatement et desserrez légèrement ses racines si besoin.
2. Ouvrez un trou assez grand pour y loger la motte et placez votre arbuste de sorte à ce que le dessus de sa motte coïncide avec le niveau naturel de votre sol. Créez une cuvette d’arrosage et apporter 10-15 litres d’eau après plantation.
3. Taillez l’extrémité des rameaux, en mars si vous plantez en automne, à la plantation si vous plantez au printemps. N’oubliez pas d’arroser copieusement par temps sec les deux premières années.
L’Hibiscus syriacus peut aussi être planté en grand bac. Préparez-lui un mélange maison composé pour moitié de terre végétale (ou de jardin) et de terreau pour plantation. Choisissez un pot d’au moins 40 cm de profondeur et de diamètre, percé au fond pour assurer l’écoulement de l’eau.