Althéa : conseils de plantation, taille et entretien

altheas hibiscusConnaître l'althéa
Conseils de plantation de l'althéa
Conseils de taille de l'althéa
A quelles plantes associer les althéas ?


Connaître l'althéa

Les althéas, également nommés hibiscus, sont des arbustes très faciles pour jardiniers débutants car ils fleurissent généreusement sans demander beaucoup de soins. D'allure exotique, ils sont pourtant bien rustiques et supportent aisément des températures hivernales inférieures à -15°C.

promo news meillandLes variétés actuelles d'althéas sont issues de l'espèce sauvage poussant naturellement en Asie Mineure. Elles forment des arbustes ou de petits arbres pouvant atteindre 2 à 3 m de haut et de large, au feuillage caduc découpé vert moyen. Mauve plus ou moins rosé à l'origine, l'althéa possède aujourd'hui de nombreuses variétés dont les coloris évoluent du blanc au rouge en passant par toutes les nuances de rose, de mauve et de bleu, avec souvent une tache rougeâtre à la base des pétales. De plus, les fleurs sont soit simples, soit doubles, et s'épanouissent tout l'été entre juillet et septembre.

Ces variétés d'althéas sont proposées à la vente sur notre site :

althea blanc althea bleu
Althéa blanc et rose French Cabaret ® Althéa bleu Marina


fleurs bleues altheas hibiscusConseil de plantation de l'althéa

Les althéas sont livrés greffés, formés en touffe en racines nues d'octobre à avril. La plantation s'effectue donc d'octobre à avril. Si vous ne pouvez pas planter dans les 8 jours qui suivent la réception de votre colis, nous vous recommandons de mettre en jauge l'arbuste dans un endroit ombragé du jardin. Peu exigeant quant à la nature du sol qu'il préfère néanmoins riche et humifère, l'hibiscus syriacus demande le plein soleil pour fleurir abondamment. Une fois bien installé, l'althéa supporte les sécheresses passagères.

Pour la plantation, creuser un trou d'environ 40-50 cm de profondeur et de large, de façon à bien ameublir la terre. Retirer les cailloux et les racines de mauvaises herbes. Placer au fond du trou de plantation environ 80g de corne torréfiée (soit une grosse poignée) à mélanger à la terre, reboucher de moitié le trou avec de la terre additionnée de terreau plantation si nécessaire et de fumier composté type Lombricompost (1-2 pelletées).


Recouper l'extrémité des racines de l'arbuste pour rafraîchir les coupes. Ajouter une poignée d'engrais spécial reprise dans le trou de plantation, à mélanger à la terre.


• Installer l'althéa le point de greffe au niveau du sol ou légèrement enterré en climat froid, combler le trou de plantation avec la terre extraite éventuellement amendée de terreau plantation, tasser au pied de l'arbuste en formant une cuvette et arroser abondamment (10-15 litres d'eau) afin d'assurer une bonne cohésion entre les racines et la terre.


• Terminer par une taille des rameaux à environ 20 cm de longueur, de préférence au-dessus d'un bourgeon placé vers l'extérieur de la ramure.

Le démarrage de la végétation de l'althéa est très tardif, parfois pas avant mai, et la floraison interviendra dès le premier été.


Conseils de taille et d'entretien de l'althéaalthea hibiscus

Arroser les althéas régulièrement les deux premières années afin de favoriser un enracinement en profondeur.

Même s'il peut fleurir sans exiger de taille spécifique, nous vous conseillons de tailler vos althéas chaque année au printemps, en mars-avril. Couper simplement les pousses de l'année précédente reconnaissables à leur écorce bien lisse, à environ 20 cm de leur départ, au-dessus d'un bourgeon situé sur l'extérieur du rameau. Supprimer les rameaux se dirigeant vers le centre de la ramure pour conserver un port aéré et harmonieux à l'arbuste. Il est possible de rajeunir un arbuste vieillissant ou négligé par une taille sévère des branches en hiver, à 50-70 cm du sol.

Faites également un apport d’engrais avec un type engrais rosier au printemps après la taille et au début de la floraison. Il est possible de cultiver les althéas en bac, mais du fait de leur vigueur, ils n'y vivent pas très bien, poussant et fleurissant peu.

 

A quelles plantes associer les althéas ?

Les althéas se plantent en isolé ou en groupe, en massif d'arbustes ou en haies libres. Ils se marient aisément à tout type d'arbustes, afin d'obtenir des associations de couleurs, comme les weigelias, buddleias, viburnums, etc.

Du fait de leur abondante floraison estivale, les althéas peuvent également être cultivés parmi les massifs de fleurs vivaces ou saisonnières , afin de leur donner du volume.



Retour en haut de page : tous les conseils jardinage des althéas ⇑

 

Enregistrer

A consulter dans cette rubrique