Description détaillée
La présentation de Laurent
Choisya ternata SUNDANCE ®
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Feuillage persistant lumineux et floraison parfumée ! L’oranger du Mexique SUNDANCE ®, appelé en latin Choisya ternata, offre un décor attrayant toute l’année grâce à son feuillage persistant jaune doré qui s’émaille au printemps d’une jolie floraison parfumée.
Résistant aux maladies comme aux parasites et bien rustique, cet arbuste peu exigeant à la silhouette dense et buissonnante anime massifs et haies mixtes et se plaît aussi en bac pour embellir terrasses, patios et balcons !
L’attrait majeur du Choisya ternata SUNDANCE ® reste incontestablement son feuillage persistant doré. Composé de 3 folioles ovales coriaces, il est jaune verdâtre lumineux au printemps et conserve une couleur jaune doré très intense ensuite. Ses feuilles dégagent une agréable odeur aromatique d’agrume quand on les froisse.
En avril-mai, l’oranger du Mexique doré offre une jolie floraison au délicat parfum de fleur d’oranger. Réunies en petits bouquets, ses fleurs étoilées portent 5 pétales blancs qui encadre un cœur jaune brun. Les abeilles et autres butineurs les apprécient beaucoup ! Il est fréquent que l’arbuste redonne quelques fleurs en septembre.
Bien vigoureux, l’oranger du Mexique SUNDANCE ® se développe en buisson touffu, dense et régulier, à la silhouette en dôme arrondi. Adulte, il atteint environ 1,50 m de haut et de large, parfois un peu plus dans de bonnes conditions.
Royal Horticultural Society Award of Garden Merit 1993
Comment réussir l’oranger du Mexique SUNDANCE ® ?
Livré en pot, le Choisya ternata SUNDANCE ® peut être replanté presque toute l’année, idéalement en automne, sauf en climat soumis aux fortes gelées où il est préférable d’attendre le début du printemps.
Vraiment peu exigeant, il s’adapte à toute terre de jardin ordinaire correctement drainée et, en pot, se plaît dans un mélange ½ terre végétale (ou de jardin) et ½ terreau pour plantation. Il n’est pas plus difficile niveau exposition, puisqu’il prospère aussi bien au soleil qu’à l’ombre, où son feuillage sera cependant moins intensément coloré. Pensez à l’arroser les premières années le temps qu’il s’enracine correctement. Ensuite, il supporte bien les épisodes de sécheresse (sauf en pot où il faudra l’arroser régulièrement).
Rustique jusqu’à -15°C une fois bien installé, l’oranger du Mexique doré est aussi peu sujet aux maladies et aux attaques de parasites. Seuls les jeunes arbustes peuvent parfois souffrir d’un gel trop intense, aussi pensez à pailler les jeunes plantations en automne.
L’entretien du Choisya SUNDANCE ® est réduit au minimum ! La taille est facultative, sauf si vous souhaitez donner une forme géométrique à l’arbuste. Dans ce cas, taillez après la floraison printanière.
Où planter le Choisya ternata SUNDANCE ® ?
Le feuillage doré de l’oranger du Mexique SUNDANCE ® illumine massifs mixtes de vivaces, rosiers et arbustes, ainsi que les haies d’arbustes mélangés où il apporte une note colorée et contrastée. En haies, mariez-le par exemple à un Cornus sanguinea WINTER FLAME ® à l’écorce jaune orangé fluo en hiver, un céanothe Skylark aux fleurs bleu ciel ou à un Weigela Alexandra au feuillage pourpre sombre. Et pourquoi pas oser le mariage avec un rosier très robuste comme ROSE DU CIRC ® Meizilena rouge intense ou ANNY DUPEREY ® Meitongas pour rester dans les tons jaunes…
Comme il vit bien en pot, le Choisya ternata SUNDANCE ® embellit aussi terrasses, balcons et patios ensoleillés ou mi-ombragés. Accentuez facilement son aspect exotique en l’associant avec des bambous, palmiers, olivier, lavandes, agapanthes, etc.
Son feuillage coupé tient bien en vase et sert souvent de base dans les bouquets, mettant en valeur toutes les fleurs qui lui sont mélangées.
L’oranger du Mexique SUNDANCE ® est proposé en pot de 2 litres, hauteur à la livraison 20/30 cm selon la saison.
Le saviez-vous ? La variété SUNDANCE ® a été sélectionnée au Royaume Uni en 1978 par Peter Catt de la pépinière Liss Forest Nursery. Auréolée d’un Award of Garden Merit en 1993, elle est vite devenue populaire grâce à la couleur de son feuillage et sa facilité de culture.
Caractéristiques techniques
Oranger du Mexique doré, Choisya ternata SUNDANCE ®
Année
1978
Couleur de la fleur
Blanc
Couleur du feuillage
Vert, Jaune
Feuillage
Persistant
Nom commun
Oranger du Mexique doré
Obtenteur
P. Catt
Variété parfumée
Oui
Type de port
Arbustif, Buisson
Arrosage
Modéré
Densité de plantation
1/m²
Distance de plantation
1 m à 1,5 m
Facilité de culture
Très facile à réussir
Hauteur adulte
+/- 1,5 m
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
+/- 1,5 m
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat, Climat méditerranéen, Climat océanique