Amaryllis : conseils de plantation et entretien
Amaryllis : conseils de plantation et entretien

Avec leurs très grandes fleurs vivement colorées, les amaryllis (Hippeastrum) enchantent tous les intérieurs durant l’hiver, notamment durant les fêtes de fin d’année. Vous vous demandez comment planter son bulbe, comment le faire fleurir et comment l’entretenir ? Nos experts Meilland Richardier vous disent tout pour avoir de belles amaryllis…

Connaître l'amaryllis

 

Les amaryllis dont nous parlons ici sont botaniquement parlant des Hippeastrum, non rustiques, que l’on cultive à l’intérieur durant l’hiver. Ils sont originaires d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, importés par les Hollandais au début du 18e siècle, qui les hybrident et les sélectionnent.

 

C’est un des plus gros bulbes commercialisés, sa circonférence (qui correspond au calibre) peut aisément atteindre 30 cm. D’ailleurs, nous proposons uniquement des bulbes de calibre 30 + pour une floraison exceptionnelle.

 

Le bulbe produit généralement 2, voire 3 tiges florales fortes. Les quatre à six fleurs produites par chaque tige déclinent divers tons de blanc, rose, rouge, rose orangé et saumon, avec parfois des stries blanches.

 

Semblables à de grandes étoiles, les fleurs mesurent jusqu’à 20 cm de diamètre et peuvent être simples ou doubles selon les variétés. La floraison dure en moyenne 3 à 4 semaines. Le feuillage se développe simultanément ou un peu après la floraison, se développant en longs rubans vert foncé lustré.

 

La bonne idée

Bon à savoir :L’Hippeastrum est parfois confondu avec la véritable amaryllis que l'on peut cultiver en pleine terre, Amaryllis belladona, qui est originaire d’Afrique du Sud.

Quand et comment planter l'amaryllis ?

 

Le bulbe d'amaryllis se plante d'octobre à janvier-février, pour une floraison qui interviendra environ deux mois (6 à 8 semaines) après sa plantation. Si vous souhaitez voir fleurir votre amaryllis pour Noël, il faudra le planter au plus tard mi-octobre !

 

La culture de l'amaryllis se fait uniquement en pot, car les bulbes ne sont pas rustiques et gèlent. Installez le bulbe dans un pot d'un diamètre de 20 cm environ, rempli d’un substrat composé à parts égales de terre de jardin, de terreau et de sable, sans oublier une couche de graviers ou de billes d'argile expansée au fond du pot afin d'assurer un bon drainage. Dans des pots plus grands, il est possible de grouper plusieurs bulbes afin d'obtenir une plus belle potée fleurie.

 

Le bulbe se plante à fleur de terre, sa pointe dépassant d'environ 2 à 5 cm. Ne recoupez surtout pas les racines, sous peine de décaler le démarrage de végétation de plusieurs semaines. Arroser légèrement afin de tasser la terre.

  • Promotion
Amaryllis Dancing Queen
Amaryllis double Dancing Queen

1 conditionnement disponible

À partir de
18,90 €
  • Nouveauté
Amaryllis rose Apple Blossom
Amaryllis rose Apple Blossom

1 conditionnement disponible

À partir de
15,50 €
https://www.meillandrichardier.com/media/wysiwyg/conseils-inspi/amaryllis/4101_Amaryllis_Exotic_Star.jpg

Comment faire fleurir une amaryllis ?

 

Une fois planté, le bulbe va progressivement entrer en végétation.

 

  • Le procédé le plus simple est de placer l'amaryllis d’abord dans un endroit peu éclairé et peu chauffé (15°C environ). Arrosez légèrement le substrat pour le maintenir à peine humide, le temps que le bulbe s'enracine et commence à pousser. Après environ 5-6 semaines, la ou les tiges florales se seront développées et il est alors temps de placer votre amaryllis en pleine lumière, à une température de 18°C à 22°C, et d'augmenter les arrosages (environ tous les 2-3 jours). Les boutons floraux vont ainsi se développer et s’épanouir.

 

  • Une deuxième pratique consiste à placer le pot de l'amaryllis à proximité d'un radiateur (18-22°C) pendant une quinzaine de jours, pour que les racines se développent rapidement. 3 à 4 semaines plus tard, dès que les bourgeons apparaissent, installez votre amaryllis à température plus fraîche (16-18°C) : la croissance sera plus lente mais la floraison plus durable.

 

  • Une méthode très déco : la culture « sur carafe ». À l’image des bulbes de jacinthes que l’on pose sur un vase spécial nommé « carafe à jacinthe », le bulbe d’amaryllis peut simplement être positionné dans un vase en verre, calé par des graviers, des galets ou des billes de verre. Un peu d’eau dans le fond (sans que le niveau d’eau touche le bulbe) et le tour est joué ! Une bonne solution si vous ne souhaitez pas manier terre et pot dans votre appartement. Veillez simplement à ce que le vase choisi soit suffisamment lourd, ou lesté, pour supporter le poids des fleurs !

 

  • Un cas particulier, le bulbe d’amaryllis ciré : ultra déco, ce conditionnement permet de profiter des fleurs de l’amaryllis sans devoir manipuler de terre et de pot. Placez simplement le bulbe à la lumière, et laissez faire ! Il va se développer et fleurir sans aucune intervention de votre part.
https://www.meillandrichardier.com/media/wysiwyg/conseils-inspi/landing-amaryllis/illu3.jpg

Nos conseils et astuces d’entretien de l'amaryllis

 

Apportez un peu d'engrais liquide pour plantes fleuries (en suivant les instructions sur l’emballage), durant toute la période de floraison. Au fur et à mesure que les fleurs fanent, supprimez-les afin d'éviter l’éventuelle formation de graines.

 

Quand la floraison est terminée, replacez votre amaryllis dans une ambiance plus fraîche, et laissez son feuillage se développer naturellement. Arrosez plus modérément jusqu'à ce que vous puissiez le placer à l'extérieur, à mi-ombre, vers le mois de mai, dès que les risques de gelées sont passés.

 

Une fois dehors, reprenez des arrosages plus abondants, enrichis d'engrais pour que le bulbe reconstitue ses réserves. Vers mi-juillet, réduisez progressivement les arrosages et stoppez les apports d’engrais. Le feuillage va jaunir peu à peu, signe que le bulbe entre en repos.

 

Laissez le bulbe en pot au repos complet durant trois mois environ, ce qui induira la formation des futures fleurs. Passé ce laps de temps, inutile de dépoter le bulbe d'amaryllis, renouvelez simplement le substrat en surface. Le processus de végétation pourra alors recommencer comme avec un nouveau bulbe.

 

Bien sûr, si vous avez opté pour un bulbe ciré ou si vous avez choisi de cultiver votre amaryllis « sur carafe », la plante est alors incapable de reconstituer ses réserves et ne pourra malheureusement pas être conservé.

A quelles plantes les associer ?

Les amaryllis se plantent seules en pot, et se suffisent généralement à elles-mêmes. Une peu de mousse naturelle pour cacher la terre les valorisera en toute simplicité.

 

Vous pouvez éventuellement les associer, au moment de leur floraison, à d’autres bulbes forcés pour l’hiver, comme les jacinthes, des petites plantes d’intérieur, vertes ou fleuries, ou en glissant simplement le pot d’amaryllis au cœur d’un grand bac parmi vos plantes d’intérieur.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Livraison chez vous ou en point relais
Récompense fidélité à chaque commande
La Garantie Confiance Meilland *
Reconnu mondialement depuis 1867
Une équipe d’experts à votre écoute
Un paiement en ligne 100% sécurisé
En cours de chargement...