Des épis d’étoiles bleues ! Aussi nommée Camassia esculenta, le Camassia quamash est une fleur bulbeuse qui produit en mai-juin de superbes épis de fleurs étoilées bleues qui évoquent une jacinthe géante ! Peu exigeant et facile à naturaliser, le camassia décore massifs et bordures mixtes, tout comme les prairies fleuries où il retrouve des conditions similaires à ses contrées d’origine. Il se plaît aussi en pot et fournit de belles fleurs à bouquets.
La floraison du Camassia quamash intervient en mai-juin en climat moyen (de plaine). Il produit un épi bien dégagé du feuillage, dont les fleurs s’épanouissent progressivement de bas jusqu’en haut durant 2 à 3 semaines. Les corolles à 6 pétales effilés forment une étoile parfaite agrémentées de longues étamines fines. Elles se teintent d’un superbe coloris bleu ciel parfois nuancé plus foncé et attirent irrésistiblement les abeilles et autres butineurs. D’excellente tenue, ses fleurs coupées tiennent longtemps en vase.
Le bulbe du Camassia quamash émet dès la fin de l’hiver une rosette de feuilles vertes longues et fines qui rappelle le feuillage des graminées. Du centre de cette rosette de feuilles émerge la tige florale, et la plante en pleine floraison mesure environ 60 cm de hauteur. Une fois la floraison passée, le feuillage fane naturellement et la plante entre en repos estival jusqu’au printemps suivant.
Comment réussir le Camassia quamash ?
Le camassia est livré sous forme de bulbes et se plante entre septembre et décembre. Installez ses bulbes, pointe vers le haut, à environ 10 cm de profondeur, dans toute bonne terre de jardin correctement drainée, riche en humus, fraîche à humide, au soleil ou à mi-ombre. Comme la plante entre rapidement en repos estival, elle peut supporter la chaleur et une sécheresse passagère, mais elle disparaîtra en sol trop aride.
Indemne de maladies et de parasites, le Camassia quamash est également très rustique et résiste à -15 °C sans protection. Une fois planté, il ne demande aucun soin, si ce n’est la suppression de hampes florales fanées afin d’éviter la formation de graines. Laissez bien son feuillage faner et sécher naturellement afin que le bulbe reconstitue ses réserves pour l’année suivante.
Dans de bonnes conditions, ce bulbe vivace revient fidèlement chaque année (on dit qu’il se naturalise), voire se multiplie jusqu’à former de belles colonies.
Où planter le Camassia quamash ?
Le Camassia quamash, grâce à sa floraison assez tardive, est une plante qui se marie à merveille aux massifs, bordures et compositions en pot de fleurs à bulbes à floraison printanière dont elle prolonge l’intérêt décoratif. Plantez-le en compagnie de jacinthes, tulipes précoces et narcisses, ou, pour une floraison simultanée, avec des iris de hollande, de l’allium Purple Sensation, des tulipes doubles tardives ou des narcisses des poètes.
Avec son allure bon enfant très naturelle, le Camassi quamash est parfait parmi les vivaces, arbustes et rosiers d’une mixed-border d’inspiration jardin de campagne, où ses épis jailliront parmi des vivaces plus tardives comme les phlox paniculata, rudbeckias et Echinacea, géraniums vivaces, etc.
C’est une bulbeuse indispensable dans les pelouses et prairies fleuries, dans lesquelles s’épanouissent déjà narcisses et jonquilles, tulipes botaniques et crocus. Pensez simplement qu’il faudra attendre la fanaison complète de la plante et de son feuillage pour faucher votre prairie.
Le saviez-vous ? Originaire d’Amérique du Nord, le Camassia quamash pousse spontanément dans les prairies humides. Les natifs américains consommaient son bulbe cru, d’où son nom commun de Jacinthe des Indiens.