Très robuste, l’anémone pulsatille ou Pulsatilla vulgaris, originaire des prairies alpines, épanouit ses fleurs en clochette violette entre mars et mai. Sa fructification soyeuse est également décorative, tout comme son feuillage caduc très découpé. En rocaille, bordures ou prairies fleuries, l’anémone pulsatille est rustique, jamais malade et n’exige aucun entretien. Un vrai bonheur !
Précoce, la floraison de l’anémone pulsatille est abondante et prolongée. De mars à mai, parfois dès février en climat doux, apparaissent de grosses clochettes violettes qui s’ouvrent largement au soleil, laissant voir un toupet d’étamines jaune doré. Les fleurs produisent une fructification décorative en pompon composée d’aigrettes argentées soyeuses.
L’anémone pulsatille développe un coussin de feuilles caduques, qui naissent en même temps que les premières fleurs. Très découpées, elles sont vert grisâtre et duveteuses. En plein développement, la plante mesure environ 20 à 30 cm de haut pour 30 à 40 cm de large. Après fructification, l’anémone pulsatille sèche totalement et entre en repos végétatif jusqu’au printemps suivant.
Comment réussir la Pulsatilla vulgaris ?
La Pulsatilla vulgaris est facile à réussir. Elle se contente d’une terre normale bien drainée, même pauvre et calcaire, en plein soleil. Elle déteste les sols lourds et humides en hiver. Par contre, elle supporte très bien la sécheresse, puisqu’elle est en repos de végétation durant l’été. Lorsque les conditions lui conviennent, l’anémone pulsatille se ressème seule.
Très rustique, l’anémone pulsatille supporte autant les gels intenses que les grosses chaleurs. Elle ne craint ni ravageurs ni maladies, et se passe aisément d’entretien une fois bien installée. Nettoyez simplement les touffes en fin d’hiver, afin de laisser de la place aux nouvelles pousses prêtes à sortir.
Où planter l’anémone pulsatille ?
Compte tenu de son origine, l’anémome pulsatille est une des reines des rocailles. Elle poussera aussi très bien en bordures ou en prairies sauvages à l’herbe clairsemée. Elle se marie facilement à des arbustes nains et aux autres plantes vivaces de bordures et rocailles comme par exemple les œillets des alpes, Geranium sanguineum ou edelweiss dans un esprit rocaille alpine.
La Pulsatilla vulgaris peut se cultiver en pots et bacs, et fournit d’originales petites fleurs à couper pour bouquets ronds et centres de table.