Chez les arbres fruitiers, la demi-tige désigne un arbre de 3-4 ans minimum de culture qui a été taillé, parfois greffé deux fois, pour lui donner sa forme. C’est un peu le grand adolescent dont l’enfance est passée mais qui n’est pas tout à fait adulte.
Le fruitier demi-tige offre la silhouette d’un arbre dont le tronc mesure environ 120-130 cm entre les racines et les premières branches. Selon les espèces fruitières, la demi tige est formée directement à partir d’un scion par un jeu de tailles successives, ou par un double greffage. Les racines sont celles du porte-greffe, elles portent une variété intermédiaire qui constitue le tronc, puis la variété fruitière est greffée en tête (au sommet du tronc à la bonne hauteur).
La demi-tige porte généralement 3 à 7 branches harmonieusement réparties lui donnent rapidement l’aspect d’un arbre adulte. A l’instar de nos autres arbres fruitiers, nos fruitiers demi-tige, âgés de 3-4 ans et de calibre 6/8 (6 à 8 cm de circonférence de tronc), sont livrés en racines nues (sans motte) et en repos végétatif (sans feuilles, sans fleurs et sans fruits). Issus directement de pépinières en pleine terre, ils bénéficient d’une seule transplantation et s’installent plus facilement dans leur nouvel espace.
Selon les espèces et variétés, les arbres fruitiers en demi-tige commencent à produire des fruits après 2-3 ans de plantation en moyenne.
La demi-tige est la forme fruitière idéale pour la plantation de vergers et les grands jardins. Il est aussi possible de planter un seul fruitier demi-tige dans un petit jardin, il sera alors le point focal de votre décor, magnifique en fleurs et généreux grâce à ses fruits savoureux ! Une fois bien installé, c’est la forme fruitière qui demande le moins de taille, parfait pour les débutants ! Déjà formé à l’achat, il évolue presque seul, avec quelques interventions ponctuelles de taille pour conserver sa silhouette aérée ou réduire son encombrement.