Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients au 04 78 34 46 52
Lun./vend. : 9H À 18H
FR
Menu
Menu
Nouveau catalogue Printemps/Été 2023 : consultez-le en ligne dès maintenant !
Service clients au 04 78 34 46 52
Lun./vend. : 9H À 18H
FR

La demi-tige, qu’est-ce que c’est, comment la planter, la tailler et l’entretenir ?

Les termes des professionnels du végétal ou des jardiniers experts sont souvent obscurs pour le grand public. Ainsi, on se procure parfois des végétaux sans vraiment savoir ce que l’on achète, ni comment planter et entretenir. Trouvez les réponses à toutes les interrogations qui concernent les arbres fruitiers en demi-tige et bénéficiez de nos conseils de spécialistes.

Qu’est-ce qu’une demi-tige ?

Chez les arbres fruitiers, la demi-tige désigne un arbre de 3-4 ans minimum de culture qui a été taillé, parfois greffé deux fois, pour lui donner sa forme. C’est un peu le grand adolescent dont l’enfance est passée mais qui n’est pas tout à fait adulte.

Le fruitier demi-tige offre la silhouette d’un arbre dont le tronc mesure environ 120-130 cm entre les racines et les premières branches. Selon les espèces fruitières, la demi tige est formée directement à partir d’un scion par un jeu de tailles successives, ou par un double greffage. Les racines sont celles du porte-greffe, elles portent une variété intermédiaire qui constitue le tronc, puis la variété fruitière est greffée en tête (au sommet du tronc à la bonne hauteur).

La demi-tige porte généralement 3 à 7 branches harmonieusement réparties lui donnent rapidement l’aspect d’un arbre adulte. A l’instar de nos autres arbres fruitiers, nos fruitiers demi-tige, âgés de 3-4 ans et de calibre 6/8 (6 à 8 cm de circonférence de tronc), sont livrés en racines nues (sans motte) et en repos végétatif (sans feuilles, sans fleurs et sans fruits). Issus directement de pépinières en pleine terre, ils bénéficient d’une seule transplantation et s’installent plus facilement dans leur nouvel espace.

Selon les espèces et variétés, les arbres fruitiers en demi-tige commencent à produire des fruits après 2-3 ans de plantation en moyenne.

La demi-tige est la forme fruitière idéale pour la plantation de vergers et les grands jardins. Il est aussi possible de planter un seul fruitier demi-tige dans un petit jardin, il sera alors le point focal de votre décor, magnifique en fleurs et généreux grâce à ses fruits savoureux ! Une fois bien installé, c’est la forme fruitière qui demande le moins de taille, parfait pour les débutants ! Déjà formé à l’achat, il évolue presque seul, avec quelques interventions ponctuelles de taille pour conserver sa silhouette aérée ou réduire son encombrement.

Demi-tige
Cerisier Bigarreau Burlat
Abricotier Bergeron

Quand et comment planter son arbre fruitier en demi-tige ?

Préférez planter durant la période de repos végétatif, soit entre mi-novembre et mi-mars. Il est possible de planter plus tard, mais au prix d’un suivi de plantation plus important. Si vous le pouvez, préparez le sol d’avance pour bien ameublir la terre, l’améliorer si nécessaire et planter vos arbres à réception. Les besoins spécifiques de chaque espèce fruitière sont développés dans leur fiche conseil. Voici les conseils de base :

1. Préparez un trou d’environ 50 à 60 cm de diamètre et 40-50 cm de profondeur. Otez les éventuelles grosses pierres, les restes de racines et de végétation. Incorporez un engrais organique (Lombricompost + corne torréfiée) que vous mélangez bien à la terre du fond du trou, puis replacez une couche de terre bien émiettée de 15-20 cm pour que les racines ne touchent pas l’engrais.

2. Taillez l’extrémité des racines de l’arbre, puis plongez-les dans du pralin. Le pralin est une boue légèrement liquide et fertilisée dans laquelle on enrobe les racines. Cela permet une meilleure cohésion entre les racines et la terre et incite la naissance de nouvelles racines.

3. Disposez un grand tuteur (minimum 2 m) enfoncé solidement dans le trou de plantation, et placez votre demi-tige, tronc contre ce tuteur. Ajustez bien le collet de l’arbre au niveau du sol. Zone de jonction entre les racines (qui sont dans la terre) et le tronc de l’arbre (qui est en dehors de la terre), on le distingue grâce à la différence de teinte de l’écorce. Il correspond souvent au point de greffe de l’arbre (renflement à la base du tronc).

4. Remplissez le trou de plantation avec la terre extraite bien émiettée, amendée avec un peu de terreau, en faisant bien glisser la terre entre les racines. Pensez à bien réaliser une cuvette pour l’arrosage.

5. Arrosez abondamment (15-20 litres d’eau) à la plantation pour tasser naturellement la terre autour des racines. Un épais paillage au pied de l’arbre garde naturellement l’humidité du sol et évite le développement des herbes indésirables.

Faut-il tailler son fruitier demi-tige à la plantation ?

Oui, et c’est hautement préconisé pour encourager sa bonne reprise. Nous pré-taillons les branches des arbres fruitiers demi-tige à la préparation des colis, mais une taille plus courte concentre la sève, réduit la quantité de bourgeons à nourrir et entraîne un départ de végétation bien plus fort.

Gardez 4 à 6 branches bien réparties et taillez-les à 15-20 cm de long à la plantation, de préférence juste au-dessus d’un bourgeon situé à l’extérieur de la forme générale. Plus la plantation est tardive, plus la taille est sévère ! Une coupe sévère des branches à 5 cm du tronc est bien meilleure pour assurer la reprise de la demi-tige plutôt que de laisser toute la longueur de branches dépérir faute d’être correctement alimentées.

Et si je ne taille pas à la plantation ?

Vous risquez l’échec ! Nos fruitiers demi-tige possèdent suffisamment de force pour repartir en végétation sans être retaillés, mais cette reprise est plus incertaine. L’arbre a tendance à stagner et végète sans pousser vigoureusement. Il devient alors plus sensible aux aléas climatiques (chaleur, sécheresse) et aux maladies et ravageurs et risque de dépérir en quelques mois. 

Comment tailler son fruitier demi-tige ?

La taille de plantation est essentielle et stimule la reprise, mais il faut aussi tailler les premières années pour finir la formation de la demi-tige et faire entrer votre arbre dans l’âge adulte. Le but est d’obtenir une forme équilibrée, aux branches principales bien réparties et une silhouette aérée propice à une bonne production fruitière ! 

- La première année, chaque branche taillée à la plantation produisent 2 à 4 pousses vigoureuses. Si des pousses se développent sur le tronc, éliminez-les dès leur apparition.

- La deuxième année, en fin d’hiver, taillez les pousses qui se sont développées l’été précédent à 15-20 cm de leur départ. Retirez les branches mal placées ou susceptibles de se croiser dans la silhouette de l’arbre.

- Ensuite, l’arbre fruitier demi-tige n’exige pas de taille systématique, technique ou spécifique pour produire. Conservez simplement une silhouette harmonieuse et équilibrée. Nettoyez juste la ramure de l’arbre de l’éventuel bois mort et des branches mal placées, qui encombrent ou se croisent au cœur de l’arbre.

- Après plusieurs années, une taille de rajeunissement peut être effectuée, si l’arbre fructifie moins ou s’est trop développé.

Si ces principes sont communs à toutes les essences fruitières conduites en demi-tige, vous trouverez dans les conseils spécifiques à chaque variété fruitière leurs préférences quant à la taille à pratiquer. Sans oubliez les livres spécialisés comme le guide La Taille Tranquille !

Comment entretenir son fruitier demi-tige ?

Votre arbre fruitier demi-tige demande très peu d’entretien. Suivez bien les conseils de base d’entretien (arrosage, fertilisation, protection sanitaire).

De copieux arrosages en périodes de sécheresse sont bénéfiques à la croissance et au mûrissement des fruits, ainsi qu’au maintien d’une bonne végétation. Chaque automne, épandez au pied de votre arbre fruitier une fumure organique (Lombricompost, corne torréfiée, fumier composté). Un arbre fruitier correctement nourri et irrigué est plus vigoureux et donc plus résistant aux maladies et aux parasites.

A titre préventif, nous préconisons de pulvériser un traitement phytosanitaire fongicide (anti-maladies) à la chute des feuilles en automne. La bouillie bordelaise à base de cuivre, très polyvalente, élimine la grande majorité des germes de maladies dues à un champignon (rouilles, oïdium, cloque, tavelure, etc.) et possède une action bactéricide.

Durant l’hiver (en dehors des périodes de gel), effectuez aussi un traitement insecticide à base d’huile, communément appelé « traitement d’hiver ». Il élimine les formes hivernantes des insectes nuisibles comme les pucerons et les cochenilles. Après chaque travail de taille, une petite application de bouillie bordelaise aide à la cicatrisation des plaies de taille.

Plus d'informations

Þ     Nos conseils d’entretien du fruitier en scion, c’est par ici

Þ     Nos conseils d’entretien du fruitier en gobelet, c’est par là

Þ     Nos conseils d’entretien du fruitier en palmette, c’est par ici !

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés