Le vocabulaire du jardinier est souvent difficile à comprendre, et nous achetons parfois des végétaux sans savoir exactement comment procéder pour la plantation et l’entretien de ces derniers. Enlevez tous vos doutes en regardant nos explications sur la forme gobelet et nos différents conseils de plantation et entretien.
Qu’est-ce qu’un gobelet ?
Pour le professionnel, le gobelet est un arbre de 3-4 ans minimum de culture qui a déjà subi plusieurs tailles successives pour lui donner sa forme.
Le gobelet se présente sous la forme d’un petit arbre dont le tronc mesure environ 50-60 cm entre les racines et les premières branches. Ses 3 à 5 branches bien réparties lui donnent l’aspect d’un verre à pied, anciennement appelé gobelet.
Comme nos autres arbres fruitiers, nos gobelets, âgés de 3-4 ans, sont livrés en racines nues (sans motte) et en repos végétatif (sans feuilles, sans fleurs et sans fruits). Directement récoltés en pépinière, en pleine terre, ils n’endurent qu’une seule transplantation et s’enracinent plus facilement dans leur nouvel environnement.
Selon les espèces et variétés, les arbres fruitiers en gobelet commencent à produire des fruits dès la deuxième année de plantation pour les pêchers et nectariniers, en moyenne à partir de 3-4 ans de plantation pour les autres.
Le gobelet est une forme fruitière adaptée aux jardins de taille modeste. Et c’est la forme fruitière facile par excellence, idéale pour les débutants !
Comment et quand planter son fruitier en gobelet ?
La période idéale de plantation du gobelet s’échelonne de mi-novembre à mi-mars. Comme pour toute plantation, le mieux est de préparer le terrain à l’avance, afin de mieux ameublir le sol et pouvoir planter à réception des arbres. Les besoins spécifiques de chaque espèce fruitière sont développés dans leur fiche conseil. Voici les conseils de base :
- Creusez un trou de 50/60 cm de diamètre minimum et 40-50 cm de profondeur. Enlevez les gros cailloux, les racines et restes de végétation. Mélangez un engrais organique (Lombricompost + corne torréfiée) à la terre au fond du trou de plantation, puis couvrez d’une couche de terre bien émiettée de 15-20 cm afin d’éviter tout contact entre les racines et l’engrais.
- Recoupez l’extrémité des racines et enrober les racines avec une boue fertilisée un peu liquide pour garantir une meilleure adhérence.
- Placez un grand tuteur (minimum 1,50 m) dans le trou de plantation, et placez votre gobelet contre celui-ci. Veillez à bien ajuster le collet de l’arbre au niveau du sol. Zone de transition entre les racines (qui sont dans la terre) et le tronc de l’arbre (qui est en dehors de la terre), le collet se situe au niveau du sol.
- Comblez le trou avec la terre extraite et avec un peu de terreau. Formez une cuvette pour l’arrosage.
- Arrosez abondamment (15-20 litres d’eau) à la plantation pour tasser naturellement la terre autour des racines. Un épais paillage maintient naturellement l’humidité du sol et empêche la croissance des mauvaises herbes.
- Promotion
1 conditionnement disponible
Comment entretenir un gobelet ?
La taille
Il est indispensable de le tailler dès sa plantation, cela permet sa bonne reprise et son bon développement. Il est nécessaire d’intervenir dans les premières années pour donner la forme souhaitée à votre arbre :
- La première année : les branches retaillées à la plantation émettent 2 à 4 pousses vigoureuses. Si des branches naissent sur le tronc, supprimez-les dès leur apparition.
- La deuxième année : en février-mars, coupez les pousses nées l’été précédent à 15-20 cm de leur départ. Ôtez les branches mal placées ou qui se croisent dans la silhouette générale de l’arbre.
Ensuite, l’arbre fruitier en gobelet fructifie sans taille systématique, technique ou spécifique. Veillez simplement à l’harmonie générale de l’arbre et taillez si nécessaire pour équilibrer la silhouette. Au bout de plusieurs années, une taille de rajeunissement peut être envisagée, si l’arbre fructifie moins ou s’il s’est trop développé.
L’entretien
Votre arbre en gobelet, en dehors de la taille, nécessite peu d’entretien. Appliquez bien les conseils de base d’entretien (arrosage, fertilisation, protection sanitaire).
- Des arrosages copieux en périodes sèches favorisent le grossissement et la maturation des fruits. Étalez chaque automne une fumure organique (Lombricompost, corne torréfiée, fumier composté) au pied de votre arbre fruitier.
- Nous vous conseillons d’appliquer, à titre préventif, un traitement phytosanitaire fongicide (anti-maladies) à la chute des feuilles en automne comme de la bouillie bordelaise.
- En hiver, (hors période de gel), pulvérisez également un traitement insecticide à base d’huile, communément appelé « traitement d’hiver ».
Retrouvez l'ensemble de nos fruitiers juste ici.
- Promotion
1 conditionnement disponible
- Promotion
1 conditionnement disponible
Quelques uns de nos arbres fruitiers
2 conditionnements disponibles
2 conditionnements disponibles
2 conditionnements disponibles
2 conditionnements disponibles
2 conditionnements disponibles
- Baisse de prix
2 conditionnements disponibles
2 conditionnements disponibles
- Baisse de prix