Description détaillée
La présentation de Laurent
Acca sellowiana
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Décoratif par son feuillage persistant, ses fleurs estivales exotiques et ses fruits comestibles, le Goyavier du Brésil, nommé Acca sellowiana ou parfois Feijoa (son nom brésilien), forme un charmant arbuste à cultiver en pleine terre comme en pot. Malgré une rusticité de l’ordre de -10°C, il s’acclimate facilement dans de nombreuses régions, d’autant plus s’il est planté en sol bien drainé, en situation abritée et ensoleillée.
Essentiellement considéré comme ornemental, le Feijoa fait figure d’arbuste « 4 saisons » ! Tout d’abord, son feuillage persistant reste décoratif toute l’année. Ses feuilles elliptiques sont d’un joli vert olive sur la face supérieure, grises et duveteuses face inférieure.
Entre juin et août, l’arbuste se couvre d’une spectaculaire floraison à l’allure exotique. Ses fleurs blanches nuancées de rose pourpré dévoilent un gros bouquet d’étamines rouge vif. Fait étonnant, les pétales charnus sont comestibles et possèdent une saveur originale de fraises des bois ou de marshmallow selon les papilles !
En région favorisée, de septembre à novembre, les fleurs laissent place à de petits fruits verts de 4 à 6 cm qui évoquent de petits avocats à peau rugueuse. Leur chair au goût exotique d’ananas, kiwi et goyave est riche en vitamine B et C. Pour une bonne fructification, outre le climat, l’Acca sellowiana a besoin d’une pollinisation croisée. La plantation de plusieurs sujets est donc primordiale.
Doté d’un port naturellement buissonnant, le goyavier du Brésil forme un arbuste d’abord plutôt érigé puis s’arrondissant avec l’âge. En pleine terre, il atteint généralement 3 à 4 m de haut pour environ 2-3 m de large. Cultivé en pot, sa croissance est plus lente et il culmine alors à 2 m.
Comment réussir le goyavier du Brésil Acca sellowiana ?
Peu exigeant sur la nature du sol, il se plaît indifféremment en terre calcaire, neutre ou acide, toujours bien drainée, riche en humus et pas trop sèche l’été. Il supporte les sécheresses passagères, mais apprécie un paillage sous sa ramure pour mieux conserver la fraîcheur du sol car ses racines sont plutôt superficielles. Exposez-le au soleil, en situation abritée du vent du Nord. Il supporte les embruns salés et peut donc être acclimaté en bord de mer. Sa plantation peut être effectuée tout au long de l’année, avec une préférence pour le printemps surtout en climat froid.
En bac, rempotez-le dans un mélange drainant composé à parts égales de terre végétale (ou de jardin), de terreau pour rosiers et arbustes et de sable grossier pour assurer un bon drainage.
Le Feijoa résiste à de gelées de l’ordre de -10°C, parfois même inférieures sur les sujets plus âgés. En climat froid, un épais paillage hivernal suffit à le préserver du gel. Si ses branches dépérissent, il repousse généralement du pied.
Indemne de maladies et de parasites, il ne demande pas de taille particulière, sauf si l’arbuste est trop dégarni du pied, ou si vous souhaitez lui donner une forme particulière (boule, haie stricte). Intervenez alors en mars. Pensez à répandre sous sa ramure, chaque automne, un peu de fumure organique type Lombricompost et de corne torréfiée afin de maintenir la fertilité du sol.
Où planter l’Acca sellowiana ?
Evidemment en pleine terre dans les régions où les gelées sont peu marquées, où vous le planterez en isolé, groupes, haies mixtes en compagnie d’autres arbustes persistants comme le Céanothe Skylark, l’Escallonia rubra macrantha, l’oranger du Mexique (Choisya), le laurier-tin Gwenllian, les Pittosporums, etc.
L’exploitation du Feijoa en tant qu’arbuste fruitier n’est vraiment intéressante qu’en climat doux (méditerranéen ou littoral atlantique). Il entre alors au verger, en compagnie de figuiers, grenadiers et même d’agrumes.
C’est un arbuste facile à cultiver en pot sur les terrasses, balcons et patios ensoleillés. Il est ainsi commode de l’acclimater en régions très froides, en le rentrant l’hiver dans un local frais et lumineux (entre 4 et 6°C) comme pour les agrumes ou les lauriers-roses.
Le goyavier du Brésil est proposé en 2 conditionnements :
- Le pot de 7-10 litres, touffe hauteur 60/80 cm
- Le pot de 20 litres, touffe forte hauteur 100/125 cm
Ces conditionnements sont expédiés depuis un stock déporté avec un délai de 10 à 15 jours ouvrés. La livraison à domicile s’effectue par transporteur.
Le saviez-vous ? Originaire d’Amérique du Sud, l’Acca sellowiana a été introduit d’Uruguay en France à la fin du 19ème siècle dans la région de Nice à des fins ornementales. On le trouve parfois sous le nom de Feijoa sellowiana, et sous les noms français de goyavier du Brésil, goyavier de Montevideo, goyavier-ananas ou faux goyavier.
Caractéristiques techniques
Goyavier du Brésil, Acca sellowiana ou Feijoa sellowiana
Couleur de la fleur
Blanc, Rose
Couleur de l'écorce
Gris, Marron
Couleur du feuillage
Vert, Gris
Couleur du fruit
Vert
Feuillage
Persistant
Variété parfumée
Non
Type de port
Arbustif, Buisson
Arrosage
Normal
Distance de plantation
1 m à 1,5 m
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
2-4 m selon la taille appliquée
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif, Fructification décorative
Largeur adulte
2-3 m
Période de récolte
Septembre, Octobre, Novembre
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat, Climat méditerranéen, Climat océanique