
Quel plaisir de cultiver des arbres fruitiers dans son jardin et de profiter de leurs abondantes récoltes ! Pour s’adapter à tous vos extérieurs, nous proposons nos arbres fruitiers sous différents conditionnements, appelés dans le jargon jardinier des formes fruitières. Scion, gobelet, demi-tige, fruitiers nains, on vous explique tout pour bien choisir !
Les formes fruitières sont issues du travail du pépiniériste, qui élève ses arbres fruitiers par un jeu de tailles successives. Plus la forme fruitière est évoluée, plus l’arbre est âgé et aura subi différentes coupes pour lui donner une silhouette harmonieuse favorable à une production de qualité. Vous trouverez le détail des différentes formes fruitières commercialisées ci-dessous :
- Le scion
- Le gobelet (basse-tige)
- La demi-tige
- Les fruitiers nains

Comment choisir son arbre fruitier ?
Lors de l’achat, le choix de la forme fruitière se détermine selon deux critères : évidemment selon la place dont vous disposez dans votre jardin, puis de votre degré d’expertise dans le domaine du jardinage. Si toutes sont faciles à réussir, certaines demanderont des tailles successives pour évoluer favorablement.
Pourquoi tous les arbres fruitiers ne sont pas vendus dans tous les conditionnements ?
Certaines espèces fruitières sont proposées uniquement sous forme de scion, la forme de base. Ce sont :
- Des variétés faciles à croissance rapide (ex : noyer, châtaignier)
- Des espèces qui reprennent mieux sous cette forme juvénile (ex : cognassier, kaki).
La forme scion permet aussi d’adapter la future silhouette de l’arbre selon votre souhait et l’espace disponible. De nombreux ouvrages spécialisés, dont le Guide La Taille Tranquille, vous accompagne dans les phases de taille.
Les arbres fruitiers « à pépins » (pommiers, poiriers) n’existent pas en demi-tige : cette forme leur convient moins bien et tend à affaiblir la productivité. Les arbres fruitiers « à noyaux » (cerisiers, pruniers) sont proposés en forme gobelet (basse-tige) ou en demi-tige car ils n’aiment pas trop être taillés.
Quelles formes fruitières privilégier dans un grand jardin ?
Faites-vous plaisir et variez les formes fruitières ! Les arbres demi-tige sont parfaits. Ils permettent de constituer un verger sur fond de pelouse ou de prairie fleurie. Leur tronc est suffisamment haut pour circuler sous la ramure et entretenir votre pelouse. Les arbres fruitiers en forme gobelet conviennent également. Leur tronc plus court facilite les travaux de taille et de récolte.
La création d’une haie fruitière à l’aide de scions à tailler en formes palissées fait gagner de la place car elle permet la plantation de nombreuses variétés sur un espace restreint. Une telle haie fruitière demande néanmoins un peu de doigté dans les travaux de taille. N’hésitez pas à vous reporter à un ouvrage spécialisé sur la taille.
Quel arbre fruitier planter dans un petit jardin ?
La place disponible permet généralement la plantation d’un seul arbre. Une forme demi-tige devient alors le point focal et permet d’ombrager votre terrasse ou un espace de repos. Les formes gobelet sont bien adaptées, car elles sont aisées à tailler pour les maintenir dans un volume limité.
Si votre petit jardin est entouré de murs ensoleillés, installez des scions que vous pourrez alors tailler pour les faire évoluer en formes palissées (palmette). Vous pouvez également opter pour des arbres fruitiers nains.
Peut-on planter des arbres fruitiers en pot sur une terrasse ?
Dans l’absolu, la culture d’arbres fruitiers en pot est possible, mais demande des pots de grand volume et une maintenance suivie et régulière (arrosage, fertilisation, taille) compte tenu du volume de terre limité. Heureusement, il existe des arbres fruitiers nains spécialement sélectionnés pour la culture en pot (et dans les petits jardins), faciles à réussir et productifs !
-
Baisse de prix

1 conditionnement disponible