Description détaillée
La présentation de Laurent
Bergenia cordifolia
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Comptant parmi les plantes vivaces les plus faciles, le Bergenia cordifolia, nommé plante du savetier ou bergénie à feuilles cordées, s’adapte à de nombreuses situations, même difficiles ! Les sols ingrats, l’ombre totale et même la sécheresse estivale ne lui font pas peur ! Son feuillage persistant s’embellit au printemps d’une jolie floraison rose. Bordure, massif, talus, rocaille, pot et bac, il pousse partout sans demander beaucoup d’attention.
Le bergénia cordifolia possède un feuillage persistant vert foncé, coriace, insensible aux parasites et aux maladies. Sous l’action du froid et du gel, il lui arrive souvent de se teinter de nuances rouges à bronze en hiver. Le bergénia pousse en touffe et s’étale progressivement grâce à ses fortes tiges rampantes. Il atteint environ 30 cm de haut et peut s’étaler sur 50-60 cm de large. La floraison apparait en fin d’hiver ou au début du printemps selon le climat. Les tiges florales dépassent du feuillage et mesurent une quarantaine de centimètre de haut. Elles portent des grappes de petites fleurs serrées d’un joli rose légèrement nuancé de pourpre. Il est possible de les couper pour faire de jolis petits bouquets.
Comment planter et cultiver le bergénia cordifolia ?
Le bergénia cordifolia est quasi inratable ! Il pousse dans tous types de sols, de préférence humifère, même calcaire, et supporte la sécheresse sans broncher. Niveau exposition, tout lui convient : soleil, mi-ombre et ombre totale. Sans entretien particulier, vous pourrez néanmoins couper les tiges florales fanées et nettoyer les feuilles mortes à la base des plantes si besoin. Si les plantes s’étalent trop, il est possible de couper les tiges rampantes vagabondes, et de le replanter : généralement, elles s’enracinent rapidement.
Avec quelles plantes associer les bergénia cordifolia ?
Facile à vivre, le bergénia est parfait en grandes rocailles, bordures et au premier plan des massifs de plantes vivaces, d’arbustes et de rosiers paysagers et MEILLANDECOR ®. Mettez sa robustesse à l’épreuve en l’installant dans des zones parfois délaissées du jardin comme au pied des arbres, talus ombragés et en sous-bois en compagnie de pervenches, primevères et bulbes à floraison printanière à naturaliser comme les narcisses et jonquilles. Le bergénia s’adapte aisément en pots et bacs et embellit ainsi cours ombragées, terrasses et balcons au Nord, avec par exemple des hortensias macrophylla qui fleuriront durant l’été.
Caractéristiques techniques
Bergenia cordifolia rose
Couleur de la fleur
Rose
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Persistant
Variété parfumée
Non
Type de port
Coussin, Couvre-sol
Arrosage
Modéré
Densité de plantation
6/m²
Distance de plantation
40 à 50 cm
Facilité de culture
Très facile à réussir
Hauteur adulte
30-40 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
40-50 cm
Taille à la livraison
- de 10 cm
Type de sol
Tous
Zone climatique
Tout climat