Description détaillée
La présentation de Laurent
Podranea ricasoliana
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Superbe liane volubile à floraison tardive, le Podranea ricasoliana, appelé couramment bignone rose ou liane orchidée, est une plante grimpante exubérante. Ses trompettes spectaculaires délicatement parfumées s’épanouissent de la fin de l’été jusqu’à l’arrivée de l’hiver.
Cette volubile couvre rapidement tout type de support et décore jardins, terrasses et grands balcons. Surtout répandue dans les jardins méditerranéens, elle se plaît aussi en climat plus froid en pleine terre en situation très abritée, ou plus facilement en grand pot pour la préserver du gel en hiver.
Plutôt tardive, la floraison du Podranea ricasoliana commence en septembre et se prolonge jusqu’en novembre-décembre en climat doux. Une particularité très appréciable à une époque où les fleurs commencent à se raréfier !
Groupées en grappes retombantes volumineuses, ses superbes et grandes trompettes à gorge soyeuse s’habillent d’un délicieux rose pâle rehaussé de fines veines rose plus soutenu. Elles évoquent les fleurs de la bignone classique (Campsis) d’où son nom courant. Elles exhalent un parfum très agréable.
Liane volubile à croissance rapide, la bignone rose grimpe facilement à 2-3 m de hauteur, jusqu’à 8 m voire plus en climat doux type méditerranéen. Ses pousses vigoureuses s’enroulent seules autour de leur support. Composé de 7 à 11 folioles vert foncé brillant, son joli feuillage légèrement ondulé persiste l’hiver en climat doux, mais devient caduc en régions froides.
Comment réussir le Podraena ricasoliana ?
Très accommodante, la bignone rose réussit facilement dans toute terre de jardin ordinaire, de préférence fertile, bien drainée et pas trop sèche en été. Elle adore pousser en plein soleil, en situation chaude et abritée. Elle prospère tout aussi bien en grand pot, dans un mélange composé d’un tiers de terre de jardin et deux tiers de terreau pour plantes méditerranéennes.
La rusticité du Podranea ricasoliana reste toute relative, même s’il peut tolérer des gelées de l’ordre de -7°C en sol drainé. N’oubliez pas de pailler abondamment son pied pour le préserver du gel, et couvrez-le au besoin d’un voile d’hivernage.
Pour les plantes cultivées en pot, il est plus facile de les rentrez l’hiver dans un local très lumineux, frais et hors gel, comme une véranda non chauffée ou une serre froide. Si, malgré ces précautions, ses lianes dépérissent sous l’effet du gel, la bignone rose repart de sa souche au printemps.
Sinon, son entretien courant se limite à des arrosages réguliers en périodes sèches, notamment pour les plantes en pot. Pensez à lui apporter un peu d’engrais pour rosiers et arbustes à fleurs au dosage préconisé sur l’emballage. En mars, taillez au besoin pour limiter son développement.
Où planter la bignone rose ?
Cette superbe liane exubérante décore et dissimule murs disgracieux bien exposés et façades ensoleillées. Plantée le long des grillages de clôture, elle forme de véritables festons de trompettes de la fin de l’été à la fin de l’automne. Elle est remarquable palissée sur de grands arceaux, tonnelles, pergolas et kiosques, où ses grappes retombantes et parfumées sont particulièrement mises en valeur.
Plantée en grand pot, la bignone rose agrémente terrasses, balcons, patios, cours pavées, notamment en climat froid afin de la préserver du gel plus facilement en hiver. Associez-la à des plantes aux besoins similaires, comme les agrumes, palmiers, lauriers-roses, grands cannas, etc. afin de créer une ambiance exotique particulièrement dépaysante.
Livré en pot de 1,5 litres, hauteur 30/50 cm selon la saison.
Le saviez-vous ?
Le genre Podranea ne compte que 2 espèces africaines : le Podranea ricasoliana d’Afrique du Sud et le Podranea brycei du Zimbabwe. Elles ne diffèrent que par leur période de floraison et leur vigueur.
Son nom provient d’une anagramme de Pandorea, une autre grimpante australienne très similaire à laquelle elle était autrefois rattachée.
Caractéristiques techniques
Podranea ricasoliana, bignone rose ou liane orchidée
Couleur de la fleur
Bicolore, Rose
Couleur du feuillage
Brillant, Vert
Feuillage
Persistant, Semi-persistant
Variété parfumée
Oui
Type de port
Grimpant
Arrosage
Normal
Distance de plantation
2 m à 2,5 m
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
3 m et +
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
3 m et +
Taille à la livraison
30 à 40 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat, Climat méditerranéen, Climat océanique