Description détaillée
La présentation de Laurent
Clematis armandii ‘Little White Charm’
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Avec son charme tout naturel teinté d’exotisme, la Clematis armandii ‘Little White Charm’, nommée clématite armandii ou clématite du Père Armand, couvre chaque début de printemps son feuillage persistant d’un voile de petites fleurs blanches au délicieux parfum. Rustique et facile à réussir, cette liane vigoureuse et très florifère cache vues disgracieuses, murs abimés, abris de jardin, arbre dégarni, etc.
Dès le mois de février en climat doux et jusqu’en avril en climat plus frais, la clématite armandii ‘Little White Charm’ épanouit par centaines ses petites fleurs blanches d’aspect léger, teintées de rose en boutons. Réunies en grappes ramifiées à l’aisselle des feuilles des branches de l’année précédente, elles mesurent une fois épanouies 4 à 6 cm de diamètre et offrent leur parfum délicat de fleur d’oranger, nuancé de fragrances vanillées.
Le feuillage composé qui habille les lianes de la clématite armandii ‘Little White Charm’, vert foncé teinté de bronze sur les jeunes pousses, persiste en hiver. Très vigoureuse, elle lance ses lianes peu ramifiées à l’assaut de son support qu’elle escaladera grâce aux pétioles (tiges) volubiles de ses feuilles. Elle est capable d’atteindre 5 à 8 m de haut et garnir une surface de 10 à 20 m².
Comment réussir la clématite du Père Armand ‘Little White Charm’ ?
Facile à réussir, la clématite armandii ‘Little White Charm’ se plait dans un sol de jardin ordinaire, de riche en humus et drainé de préférence, avec un peu de fraîcheur en été. Elle pousse en plein soleil s’il est non brûlant, ou en situations semi-ombragées. Pensez à installer une planchette ou un arbuste persistant à son pied pour protéger la souche de votre clématite du soleil direct.
Malgré son aspect exotique, la clématite armandii ‘Little White Charm’ est bien rustique, même si son feuillage persistant peut s’abimer en cas de gel inférieur à -7°C ou de neige. Elle repartira dès les premiers beaux jours. Sinon, c’est une clématite facile d’entretien et peu exigeante. Arrosez un peu en cours d’été s’il fait sec, et maintenez la fraîcheur du sol par un paillage.
Si elle n’exige pas de coupe systématique, la clématite armandii ‘Little White Charm’ a parfois besoin d’être taillée pour qu’elle se ramifie. Il est aussi quelquefois nécessaire de diminuer son envergure. Quoi qu’il en soit, la taille intervient toujours après la floraison, en mai-juin. Votre clématite aura alors le temps de repousser durant l’été et d’initier sa future floraison. Apportez-lui un peu de Lombricompost ou d’engrais organique chaque printemps avant sa floraison.
Où planter la clématite armandii ‘Little White Charm’ ?
La clématite armandii ‘Little White Charm’ est idéale pour couvrir de son feuillage persistant treillages, tonnelles, pergolas, balustrades, façades tendues de fils de fer, etc. Elle est parfaite pour occulter un vis-à-vis, dissimuler un mur disgracieux ou un abri de jardin peu esthétique. Sa grande vigueur lui permet d’habiller d’un arbre dénudé en quelques saisons.
Comme elle s’adapte bien en bac, la clématite armandii ‘Little White Charm’ orne élégamment terrasses, balcons, cours dallées, patios, etc. Cultivez-la dans un grand pot rempli d’un mélange composé pour moitié de terre végétale (ou de jardin) et pour moitié de terreau pour plantation.
La clématite armandii ‘Little White Charm’ est livrée en pot de 3 litres, tuteurée, hauteur moyenne 80/120 cm selon la saison, (retaillée à 30-40 cm au printemps pour une meilleure repousse). Expédition depuis un stock déporté, délais 10 à 15 jours ouvrés. Livraison par transporteur.
Le saviez-vous ?
La Clematis armandii est originaire d’Asie du Sud-Est (Birmanie, Chine, contreforts de l’Himalaya) et introduite en Europe au début du 20ème siècle. Son nom d’espèce, armandii, est un hommage à son découvreur, le père Armand Braud. Sa variété ‘Little White Charm’, parfois nommée ‘Meyeniana’ est une sélection hollandaise récente (1998) plus florifère et plus rustique.
Caractéristiques techniques
Clématite du Père Armand ou Clematis armandii ‘Little White Charm’
Couleur de la fleur
Blanc
Couleur du feuillage
Vert
Diamètre fleur
4 à 6 cm
Feuillage
Persistant
Variété parfumée
Oui
Type de port
Grimpant
Arrosage
Normal
Distance de plantation
1,5 m à 2 m
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
5 à 8 mètres
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
2 à 4 mètres
Taille à la livraison
Variable selon la saison, voir descriptif
Type de sol
Tous, Riche
Zone climatique
Tout climat