Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Prix en baisse sur plus de 100 produits !

Clématite : conseils de plantation

 > Conseils de plantation de la clématite

> A quelles plantes les associer ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Conseils de plantation de la clématite

La clématite est cultivée en conteneur et se plante de septembre à mai. Elle apprécie les terres fraîches et riches en humus, au soleil ou à l'ombre légère. On dit souvent que la clématite pousse la tête au soleil et le pied à l'ombre. Du fait de son origine naturelle, les racines sont ancrées aux pieds des arbustes et des arbres et les branches se hissent au travers pour rechercher la lumière du soleil. Evitez simplement les murs plein sud, trop chauds et secs.

Préparer le trou de plantation en creusant sur 50-60 cm de profondeur pour bien ameublir la terre, et sur 40-50 cm de large. Enlever cailloux et mauvaises herbes.
Mélanger à la terre extraite environ un tiers de bon terreau plantation enrichi de 2-3 pelletées de fumier composté. Jeter au fond du trou de plantation une poignée de corne torréfiée, reboucher le trou jusqu'à 20 cm du bord.
Après avoir fait tremper la clématite dans un seau d'eau pour bien hydrater la motte de terre, il faut la dépoter délicatement et placer la motte telle quelle en la couchant, les rameaux en direction du support.
Reboucher le trou en enterrant la base des tiges de 5cm environ pour favoriser l'enracinement et l'apparition de bourgeons à la base des rameaux. Tasser légèrement en formant une cuvette autour de la plante et arroser abondamment.
Prévoir un ombrage pour les racines et la base de la plante, à l'aide d'une planche ou mieux, d'un petit arbuste ou d'une plante vivace, retailler les branches à 15-20 cm du sol pour favoriser la reprise et pour que la plante s'étoffe. Sur un mur, installer également un support comme un treillage dont le maillage est assez large, comme le treillage modulable.

Il est possible de cultiver les clématites dans de grands bacs d'environ 50 cm de profondeur. Bien drainer le fond du bac grâce à une couche de 5-10 cm de billes d'argile expansée, et remplir d'un mélange terreux composé à parts égales de terre franche végétale et de terreau type terreau plantation enrichi de fumier composté.

A quelles plantes les associer ?

Les clématites montana s'utilisent en garniture de grillages, clôtures, façades, arceaux, tuteurs colonnes, etc. Vous pouvez la planter au pied d'un arbre dénudé ou mort, ou au sommet d'un mur de soutènement d'où les rameaux fleuris retomberont en draperies. Vu sa vigueur, laissez-la seule ou associez-la à une plante grimpante à sa mesure comme la glycine, qui fleurit en même temps.

Les autres clématites garnissent treillages et arceaux, et sont des grimpantes plus légères, s'associant plus facilement à d'autres plantes grimpantes, comme le rosier grimpant (photo ci-contre), l'hortensia grimpant, la vigne vierge ou la vigne de table etc. Vous pouvez également les insérer dans une haie libre, avec des arbustes à floraison printanière ou à feuillage décoratif, qui serviront de toile de fond aux fleurs. Cultivées en bac, soit contre un mur, soit sur un trépied, elles décorent balcons et terrasses, en situation ombragée aux heures les plus chaudes.


> Conseils de taille et d'entretien des clématites
> Bien connaître la clématite

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés