Parmi les fleurs annuelles faciles à semer et réussir, le Cosmos Picotée, parfois orthographié cosmos Picotee et nommé Cosmos bipinnatus en latin, est une charmante variété proche des célèbres Cosmos Sensation.
Il n’en diffère que par le coloris de ses grandes et belles fleurs simples aux pétales blanc suffusé de rose et largement bordé de pourpre rosé. Leur cœur d’or, très apprécié des abeilles, bourdons et autres butineurs, contraste agréablement avec les teintes fraîches des pétales.
Caractérisé par une croissance rapide et vigoureuse, le cosmos Picotée pousse en buisson érigé d’environ 1 m de hauteur d’aspect gracieux avec son feuillage léger finement découpé, constamment fleurit de juillet aux gelées !
Peu exigeant, le cosmos Picotée se satisfait de tout type de sol dans la mesure où il bénéficie du soleil ! Pensez simplement à installer quelques tuteurs discrets en situations très ventées. Il ne demande pas de soins particuliers, si ce n’est quelques arrosages en périodes de sécheresse.
Avec sa haute végétation et sa longue floraison, le cosmos Picotée convient parfaitement aux massifs et grandes bordures mixtes auxquels il ajoute une touche colorée légère et naturelle. Il complète à merveille les compositions de plantes vivaces et d’arbustes, et s’accorde joliment aux rosiers au style naturel tels que les rosiers paysagers et MEILLANDECOR ®. Comme ses tiges fleuries tiennent bien en bouquets, pensez aussi à le cultiver dans l’espace dédié aux fleurs à couper.
Comment réussir le semis du cosmos Picotée ?
Les graines de cosmos Picotée sont assez fines : environ 150 pour 1 gramme. Semez le cosmos directement en place fin avril ou en mai, en sol préalablement ameubli, à la volée et le plus clair possible. La levée s’effectue en 10-20 jours.
Au stade 4-6 feuilles, pratiquez un éclaircissage afin de garder un plant tous les 30-40 cm. Vous pouvez gagner 1 mois de floraison en semant le cosmos sous abri dès mars, à raison de 2-3 graines par godet. Au stade 4-6 feuilles, ne gardez qu’un plant par godet puis repiquez en place fin avril.
La longue floraison du cosmos Picotée débute en juillet (soit 8 à 10 semaines après le semis) et se prolonge jusqu’aux gelées. Les plants semés en mars et repiqués en avril commencent à fleurir dès juin.
Le saviez-vous ? Le Cosmos bipinnatus, dont Picotée est une variété, est originaire d’Amérique du Sud (Mexique, Guatemala, Costa Rica) et a été introduit en Europe dans le courant du 18ème siècle.