Tapis d’or en hiver ! Malgré sa petite taille, l’Eranthis hyemalis, aussi nommé Aconit d’hiver, Eranthe d’hiver ou helléborine en français, ne passe pas inaperçu ! Il faut dire que sa floraison précoce en janvier-février intervient à un moment où les fleurs sont rares, et que le jaune qui habille ses fleurs est remarquablement lumineux. Ce petit bulbe vivace et prolifique, facile à réussir et sans entretien, repousse fidèlement chaque année en massifs, bordures, sous-bois, rocailles, pots, etc.
Telle une surprise colorée au cœur de l’hiver, l’Eranthis hyemalis offre en quelques jours sa floraison lumineuse en janvier-février, parfois même sous la neige ! Mesurant 2-3 cm de diamètre, ses petites fleurs simples jaune d’or, qui évoquent des boutons d’or miniatures posés sur une corolle verte, s’épanouissent largement au moindre rayon du soleil. Elles répandent un léger parfum très agréable. Les premiers butineurs visitent ses fleurs très précoces avec assiduité, assurant ainsi leur pollinisation et la formation de graines.
Les feuilles vertes de l’Eranthis hyemalis se développe en même temps ou juste après la floraison. Elles ont une forme curieuse en mini parasol finement découpé, parfaite pour capter les premiers rayons du soleil. Le feuillage fane d’ailleurs rapidement au printemps et la plante, après avoir répandu ses graines, entre en repos jusqu’à l’hiver suivant.
Comment réussir l’helléborine d’hiver ?
Cette petite fleur est livrée sous forme de bulbes (nommés pattes), elle se repique entre septembre et décembre avec une préférence pour le tout début de l’automne. Pour faciliter sa reprise, faites tremper dans de l’eau à température ambiante ses petits bulbes tout fripés durant 24 h. Ainsi, ils se réhydratent et sont prêts à être replantés à 3-5 cm de profondeur.
S’il s’adapte à tout type de sol, l’Eranthis hyemalis préfère les terres fraîches et humifères, même calcaires, au soleil comme à l’ombre. Il ne réclame absolument aucun soin et quand les conditions lui sont favorables, il se multiplie et se ressème spontanément jusqu’à former d’immenses tapis !
Où planter l’Eranthis hyemalis ?
L’Eranthis hyemalis trouve naturellement sa place en bordures et rocailles, pots et auges, ainsi qu’au pied des arbustes caducs ou sous des arbres dans une pelouse clairsemée. Ce petit bulbe se marie tout naturellement au perce-neige qui fleurit en même temps, et il s’accorde à de nombreuses plantes très à l’aise en sous-bois clairs comme le Cyclamen de Naples, les crocus botaniques, les fougères, les roses de Noël, etc.
Il est superbe en tapis colorés au pied d’arbustes décoratifs en hiver, comme le Cornouiller Fluo (Cornus sanguinea WINTER FLAME ® Anny) dont les jeunes rameaux sont jaune orangé intense, la viorne d’hiver (Viburnum x bodnantense Dawn) et ses charmantes fleurs roses parfumées et les bruyères d’hiver Kramer’s Rote couvertes de fleurs rouge rosé. Un superbe tableau facile à réussir et d’entretien limité…
N'hésitez pas à disséminer les bulbes d’helléborine dans vos massifs parmi vos plantes vivaces, ils auront largement le temps de s’épanouir et fleurir avant le développement complet de ces dernières.
Le saviez-vous ? D’origine européenne, l’Eranthis hyemalis forme naturellement des tapis dans les sous-bois de feuillus en Italie et en Asie Mineure. On trouve aussi des colonies dans nos sous-bois français, issues de plants échappés de nos jardins…