Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Vente FLASH : Liquidation des stocks sur une sélection de bulbes !

Connaître le fuchsia vivace

Le fuchsia vivace est une plante très décorative gratifiée de petits bijoux botaniques en guise de fleurs. Leur esthétisme sophistiqué et coloré ne passe pas inaperçu. Souvent bicolores, les différentes variétés offrent une belle palette de couleurs. C’est le cas du Fuchsia ‘Delta Sarah’ dont les sépales blancs contrastent avec les pétales violets. Le Fuchsia ‘Riccartonii’ est doté de fleurs tubulaires associant cette fois-ci des pétales pourpres à des sépales d’un rouge lumineux. Le fuchsia exhibe ainsi ses jolies fleurs de juin à octobre. Cet arbuste à fleurs a un port buissonnant, semi-retombant. Il est doté de feuilles caduques ovales d’un vert moyen qui lui donnent une allure plutôt compacte. Le fuchsia vivace est une plante rustique (min. -15°C), qui s’épanouit à l’ombre ou à la mi-ombre. Selon les climats, sa hauteur varie entre 70 cm et 1,50 m. Cette plante peut être cultivée partout mais a une préférence pour la douceur du littoral.

Conseils de plantation et d’entretien

Le fuchsia se plante de septembre à mai, hors périodes de gel dans un sol frais. Préférez un emplacement à l’abri du vent, ombragé ou partiellement. Si vous plantez en pleine terre, pensez à espacer les plants de 60 cm à 80 cm. Faites tremper la motte dans de l’eau jusqu’à ce qu’elle ne dégage plus de bulles d’air. Faites un trou, ameublissez la terre et ajouter y du terreau organique ou du compost. Disposez le fuchsia, ajoutez le substrat et tassez. Arrosez copieusement et n’hésitez pas à pailler le pied en été. Maintenez un sol frais en arrosant régulièrement pendant la belle saison. Pensez à couper les fleurs fanées et à effectuer une taille à l’automne. Pour cela, il suffit de rabattre les tiges secondaires à 15 cm du sol, alors que l’on garde les tiges principales qui sont lignifiées (qui ont l’aspect du bois). De nouvelles tiges apparaîtront au printemps suivant. Ce n’est pas obligatoire, mais pour que le fuchsia se densifie et forme un buisson compact, il est conseillé de le pincer. C’est à dire de sectionner avec les doigts, un tiers des tiges qui produiront alors de nouveaux rameaux. Vous pouvez couper juste au-dessus d’un duo de feuilles, les tiges qui sont les plus hautes. Votre fuchsia sera plus vigoureux et les floraisons plus denses lors des prochaines saisons.

En pot, choisissez un contenant plus large que profond. Percez le fond si ce n’est pas le cas et disposez une couche de billes d’argiles ou de graviers. Mélangez du terreau à de la terre de jardin (si vous n’en avez pas, utilisez uniquement du terreau) et ajouter une poignée d’engrais organique. Versez votre substrat dans le pot, placez votre fuchsia, égalisez et tassez légèrement la surface. Arrosez copieusement après la plantation. Ensuite, arrosez assez régulièrement, dès que le substrat devient sec. Prenez garde à ne pas laisser la coupelle remplie d’eau, elle ferait pourrir les racines.

A quelles plantes les associer ?

Étant assez haut, le fuchsia est idéal en fond de massif. Les heuchères, qui apprécient l’ombre également, accordent leurs feuillages pourpres au Fuchsia ‘Riccartonii’. Il en va de même pour les fleurs du géranium vivace phaeum ‘Samobor’. À l’inverse, les petites fleurs jaunes du millepertuis animent le massif tout étant couvre-sol. Toujours dans les jaunes, l’Oenothera missouriensis accompagnera la floraison du fuchsia de juin à octobre. Il est possible d’associer le joli mauve du fuchsia ‘Delta Sarah’ avec celui des fleurs du Nepeta ‘Six Hills Giant’, de la Sauge ‘Reine des Bleues’ ou de la violette double de Toulouse. Pour accompagner la variété ‘Riccartonii’ en fond de massif, pensez à la sauge ‘Hot Lips’. Le mariage de leurs floraisons bicolores est du plus bel effet ! Au-delà des massifs, le fuchsia vivace peut se planter au sein d’une haie variée ou en situation isolée à l’ombre de sujets plus grands.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés