Description détaillée
La présentation de Laurent
Cucumis sativus 'Hokus'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Très productif, le cornichon Hokus propose de jolis petits fruits réguliers, vert foncé, lisses, non épineux, extra pour le vinaigre car ils restent croquants. Il est particulièrement résistant au mildiou. Les fruits sont cueillis à l'état jeune pour être mis en conserve dans le vinaigre agrémenté d’aromates (estragon, cerfeuil, aneth, etc.)
Le cornichon aime les sols fertiles, riches en humus, pas trop secs en été, exposés au soleil. Les plantes « coureuses » peuvent être laissées au sol ou être palissées sur des filets à ramer, avec l’avantage de ne pas souiller les fruits de terre.
Comment réussir le semis de cornichon Hokus BIO ?
Les graines sont assez grosses, environ 30 pour 1 gramme. Semez de mars à début mai sous abri en godet ou en mai-juin en poquet de 2-3 graines en plein air quand les risques de gel sont passés. Levée en 5-8 jours. Conservez le plant le plus vigoureux. Espacez de 50 cm si tuteuré, au moins 1 m sans tuteur.
Récolte de juillet à octobre. Faites une ramasse des jeunes fruits tous les 2 à 4 jours.
L’astuce BIO du jardinier : Le cornichon aime la proximité du basilic, du chou, du haricot, de la laitue, de l’œillet d'Inde, de l’oignon et du pois.
Le saviez-vous ? Le nom de cornichon dérive de « petite corne », en référence à la forme arquée des fruits des anciennes variétés.
Caractéristiques techniques
Cornichon Hokus BIO
Variété parfumée
Non
Type de port
Couvre-sol, Grimpant
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Juillet, Août, Septembre, Octobre
Période de semis
Mars, Avril, Mai, Juin
Type de sol
Tous, Riche
Zone climatique
Tout climat