Description détaillée
La présentation de Laurent
Phaseolus vulgaris 'Cupidon'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Vigoureux, le haricot nain filet sans fil Cupidon pousse en touffe buissonnante d’environ 50 cm et haut et offre une production groupée facile à récolter. Ses gousses fines et longues (15 à 20 cm), bien vertes, ne prennent le fil en grossissant et contiennent des grains marbrés brun-beige.
Ce haricot peut se récolter jeune en extra-fins, ou plus avancé en mangetout. Riches en vitamines et nutritifs, dégustez ses gousses très savoureuses cuites à la vapeur, poêlées au beurre, en garniture de plat chaud, ou en salade. Il convient également pour les conserves et la congélation.
Bon à savoir : le haricot nain filet sans fil peut être récolté à l’état juvénile dit « filet », et comme ils ne prennent pas le fil en grossissant, être également ramassés à un stade plus avancé (grains formés) comme le « mangetout ». Ces variétés récentes savoureuses, très faciles à réussir et moins contraignantes, sont particulièrement appréciées.
Facile à réussir, résistant aux maladies et peu exigeant, le haricot nain filet sans fil Cupidon pousse en sol ordinaire, de préférence léger et frais, au soleil ou éventuellement à mi-ombre en climat chaud. Arrosez régulièrement en périodes sèches pour éviter que les gousses ne durcissent prématurément.
La boîte proposée contient la juste dose de graines pour semer 20 mètres linéaires de haricots.
Comment réussir le semis de haricot nain Cupidon BIO ?
Les graines sont assez grosses et lourdes, environ 2 à 6 pour 1 gramme. Semez en plein air directement en place d’avril à juillet, soit en poquets espacés de 30 cm de 4-5 graines, soit en rangs, les grains espacés de 4-5 cm, sous environ 1 cm de terre. Levée en 5-10 jours. Quand les plants mesurent 10-15 cm de haut, buttez-les en remontant de la terre sur le pied des plantes.
Récolte de juillet à octobre, soit 8 à 10 semaines après le semis et pendant environ 3 semaines. Ramassez vos haricots bien formés, pas trop gros tous les 3-4 jours pour en apprécier pleinement la saveur.
L’astuce BIO du jardinier : semez vos haricots nains à proximité des laitues. Une fois la récolte terminée, les plantes peuvent être hachées et enfouies sur place comme un engrais vert.
Le saviez-vous ? Pour lutter contre les éventuelles attaques de pucerons ou simplement pour fortifier les plants de haricot, n’hésitez pas à pulvériser un purin d’ortie !
Caractéristiques techniques
Haricot nain filet sans fil Cupidon BIO
Couleur de la fleur
Blanc
Couleur du feuillage
Vert
Couleur du fruit
Vert
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Très facile à réussir
Période de récolte
Juillet, Août, Septembre, Octobre
Période de semis
Avril, Mai, Juin, Juillet
Type de sol
Tous
Zone climatique
Tout climat