Description détaillée
La présentation de Laurent
Phaseolus vulgaris 'Signal'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Vigoureux et productif, le haricot nain filet sans fil Signal est une variété précoce au port dressé et au feuillage vert foncé. Elle donne une abondance de longues gousses très fines d’environ 18-20 cm, rondes, bien droites, vert foncé, faciles à ramasser. Savourez leur goût fin et excellent en frais, juste cuit à la vapeur ou sautés à la poêle, en accompagnement. Cette variété est aussi préconisée pour la congélation et la réalisation de conserves sans perdre ses qualités gustatives.
Bon à savoir : le haricot nain filet sans fil peut être récolté à l’état juvénile dit « filet », et comme ils ne prennent pas le fil en grossissant, être également ramassés à un stade plus avancé (grains formés) comme le « mangetout ». Ces variétés récentes savoureuses, très faciles à réussir et moins contraignantes, sont particulièrement appréciées.
Facile à réussir, le haricot Signal prospère dans une terre ordinaire, de préférence fraîche et plutôt légère, au soleil ou éventuellement à mi-ombre en climat chaud. N’oubliez pas de l’arroser régulièrement pour prolonger au maximum sa croissance et sa production. Le sachet contient le juste nombre de graines pour semer 5 mètres de haricots.
Comment réussir le semis de Haricot nain filet sans fil Signal BIO ?
Les graines sont assez grosses et lourdes, environ 2 à 6 pour 1 gramme. Semez en plein air directement en place d’avril à juillet, soit en poquets espacés de 30 cm de 4-5 graines, soit en rangs, les grains espacés de 4-5 cm, sous environ 1 cm de terre. Levée en 5-10 jours. Quand les plants mesurent 10-15 cm de haut, buttez le pied du haricot en ramenant de la terre à sa base.
Récolte de juillet à octobre, soit 8 à 10 semaines après le semis et pendant environ 3 semaines. Ramassez vos haricots bien formés, de préférence pas trop gros tous les 3-5 jours.
L’astuce BIO du jardinier : Pour limiter les attaques de pucerons, semez à proximité de vos haricots quelques capucines et soucis. En plus de leur propriété répulsive, ces fleurs attirent les abeilles et autres insectes utiles au potager et peuvent aussi être consommées !
Le saviez-vous ? Les haricots nains ne supportent pas les haricots à rames ! Le fenouil, l'oignon, l'ail, l'échalote, le poireau et la ciboulette ne font d’ailleurs pas bon ménage au côté du haricot nain.
Caractéristiques techniques
Haricot nain filet sans fil Signal BIO
Couleur du feuillage
Vert
Couleur du fruit
Vert
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson
Arrosage
Important
Facilité de culture
Très facile à réussir
Période de récolte
Juillet, Août, Septembre, Octobre
Période de semis
Avril, Mai, Juin, Juillet
Type de sol
Tous