Réputé pour sa facilité de culture et sa longue floraison lumineuse, le souci double varié, en latin Calendula officinalis, est une plante annuelle, parfois vivace en climat doux, originaire d’Europe méridionale. Elle se couvre avec générosité durant l’été et l’automne de belles fleurs très doubles dont les couleurs vives et chaudes varient du blanc crème à l’orange foncé en passant par toutes les nuances de jaune.
Leurs pétales comestibles décorent notamment les salades en apportant une saveur légèrement amère et poivrée. Vigoureuse, la plante, garnie d’un abondant feuillage vert gazon à l’odeur caractéristique, pousse en touffe buissonnante dense bien ramifiée de 50 cm de haut en moyenne.
Très facile à cultiver, le souci double varié s’accommode de tout type de sol même sec et pauvre, avec une préférence pour les terres argilo-calcaires correctement drainées. Il adore le plein soleil qui favorise une floraison plus abondante, mais s’adapte aussi en situations semi-ombragées. Sans entretien particulier, il se ressème seul sans devenir envahissant quand les conditions lui conviennent.
Idéal en massifs, bordures, grandes rocailles et murets fleuris, le souci double varié compose aussi de ravissantes potées fleuries pour embellir terrasses, balcons et patios ensoleillés. D’excellente tenue, ses fleurs coupées entrent dans la réalisation de charmants bouquets.
Il se marie à de nombreuses plantes fleuries, comme les Eschscholzia (pavot de Californie), cosmos sulphureus Flashes, œillets d’Indes et roses d’Indes dans des ensembles chatoyants et lumineux. Il complète également à merveille les massifs de plantes vivaces où se mêlent lavandes, gauras, gaillardes, scabieuses papillon, népéta Six Hill’s Giant, etc.
Comment réussir le semis du souci double varié ?
Les graines de souci double varié sont relativement grosses : environ 120 pour 1 gramme. Extrêmement simple, le semis se pratique de mars à juin directement en place, à la volée ou en ligne. La levée prend 6 à 10 jours.
Au besoin, effectuez un éclaircissage au stade 4-8 feuilles pour conserver un plant tous les 20-30 cm. Vous pouvez repiquer les plants en surnombre à un autre endroit. En climat doux, un semis réalisé en septembre permet d’avoir une floraison plus précoce au printemps suivant à partir de mai-juin.
Très florifère, le souci double varié s’épanouit de juillet aux gelées, soit environ 4 mois après le semis.
Le saviez-vous ? Le nom scientifique du souci, Calendula, est tiré du latin calendae qui signifie « petit calendrier », car ses fleurs s’ouvrent et se ferment en fonction de l’ensoleillement. Son nom commun Souci vient également du latin solsequia, « qui suit le soleil ». Les formes d’origine à fleurs simples orangées sont cultivées depuis le Moyen-Âge pour leur vertus médicinales et tinctoriales.