Description détaillée
Présentation du produit
Phaseolus vulgaris 'Tromphe de Farcy'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
Présentation du produit
Description détaillée
Présentation du produit
Considéré comme le meilleur haricot en termes de goût, le haricot nain filet Triomphe de Farcy est une variété ancienne et traditionnelle très appréciée des jardiniers comme des fins gourmets. Hâtif et de bon rendement, il produit de nombreuses gousses longues et très fines d’environ 15 à 18 cm de long, vertes légèrement marbrées de violet noir, à récolter jeunes au stade « filet ». Peu sensible au froid printanier, la plante reste compacte et atteint 40 à 50 cm de haut.
Dégustez le haricot filet Triomphe de Farcy simplement cuit à la vapeur, puis sauté à la poêle avec une noisette de beurre.
Bon à savoir : les haricots « filets » sont de savoureux haricots verts. Ils doivent avoir une végétation continue (donc être arrosés régulièrement) et être cueillis tous les 2-3 jours pour ne pas prendre « le fil ».
Facile à réussir, le haricot nain filet Triomphe de Farcy s’adapte à tout type de sol, même pauvre, de préférence léger et frais, au soleil. Afin d’obtenir une récolte optimale, il demande des arrosages réguliers, sans excès, durant toute sa période de production. Tout stress hydrique provoque la formation du fameux fil dans les gousses.
Comment réussir le semis du haricot nain filet Triomphe de Farcy ?
Les graines du haricot nain filet Triomphe de Farcy sont grosses : 2 à 4 graines pour 1 g. La boîte de 250 g contient +/- 800 graines et permet de semer jusqu’à 30 m de rang. Le semis se pratique dès que la terre est assez réchauffée soit de mi-avril à juillet. Levée en 6-10 jours. Semez soit en rang, une graine tous les 5-7 cm, ou en poquets de 4-6 graines, espacés de 30-40 cm. Maintenez le sol frais. Dès que les plants mesurent environ 15 cm, buttez légèrement (remontez de la terre sur les pieds).
La récolte du haricot nain filet Triomphe de Farcy intervient dès 3 mois après le semis, soit de juillet à septembre-octobre selon la date du semis. Ramassez très régulièrement les jeunes gousses, tous les 2-3 jours. N’hésitez pas à échelonner vos semis (toutes les 4-6 semaines) pour obtenir une récolte prolongée.
Le saviez-vous ? Ancienne variété référencée depuis 1892, le haricot Triomphe de Farcy est longtemps resté la référence chez les maraîchers, qui l’on progressivement abandonné au profit de variétés plus performantes.
Caractéristiques techniques
Haricot nain filet Triomphe de Farcy
Variété parfumée
Non
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Très facile à réussir
Période de récolte
Juillet, Août, Septembre
Période de semis
Avril, Mai, Juin, Juillet
Type de sol
Tous