Réputée pour ses fleurs idéales en bouquets frais ou secs, l’immortelle à bractées double variée, appelée en latin Helichrysum bracteatum, est une fleur annuelle vigoureuse, facile à réussir et peu exigeante. Ses fleurs doubles aux pétales fins à la texture sèche s’épanouissent au sommet de longues tiges en été et automne dans des coloris variés blanc, crème, jaune, orangé, rouge, rose, violet, etc.
Ses nombreuses fleurs sont mellifères et attirent les abeilles et autres insectes butineurs. La plante, de croissance rapide, pousse en touffe érigée qui atteint en moyenne 1 m de hauteur, aux longues tiges garnies d’un joli feuillage allongé vert parfois légèrement grisé.
Particulièrement accommodante, l’immortelle à bractées Double variée se satisfait d’une bonne terre de jardin ordinaire, même pauvre et sèche. Elle demande une exposition chaude et bien ensoleillée pour offrir une floraison abondante et bien colorée. Son entretien se limite à un tuteurage éventuel en situation très ventée, et quelques arrosages en cas de sécheresse prolongée.
La grande taille de l’immortelle à bractées Double variée s’impose dans les massifs et grandes bordures fleuries, où elle s’associe avec bonheur à des annuelles faciles comme les cosmos, tournesols, etc.
Cultivez-la aussi en bordure du potager ou dans l’espace dédié aux fleurs à couper, afin de pouvoir ramasser les tiges fleuries pour vos bouquets frais ou secs. Si vous souhaitez faire sécher l’immortelle à bractées, cueillez les fleurs avant ouverture complète. Liez les tiges en bottes et suspendez-les dans un lieu bien ventilé et sombre. Avant de composer vos bouquets secs, supprimez les feuilles.
Comment réussir le semis de l’immortelle à bractées Double variée ?
Les graines de l’immortelle à bractées sont fines : environ 1300 pour 1 gramme. Vous pouvez la semer selon deux méthodes. La plus simple consiste à effectuer un semis direct en pleine terre de mi-avril à juin, en lignes et le plus clair possible. La levée prend environ 15 jours.
Au stade 5-6 feuilles, éclaircissez pour conserver un plant tous les 30 cm, et repiquez les plants en surnombre. La seconde méthode permet d’obtenir une floraison plus précoce : semez en terrine sous abri en mars-avril, repiquez une première fois les plants au stade 5-6 feuilles, avant la mise en place définitive début mai à 30 cm de distance.
L’immortelle à bractées double variée fleurit d’août à octobre-novembre, soit environ 4 mois après le semis. Les semis précoces sous abri puis repiqués en plein air s’épanouissent dès juillet.
Le saviez-vous ? De la même famille que la marguerite (les Astéracées), les fleurs de l’immortelle à bractées sont composées de fleurs « véritable » jaunes au cœur de l’inflorescence (nommée capitule), entourées de faux pétales, en l’occurrence des bractées, qui sont en fait des feuilles transformées et colorées.