Un jardin à l'anglaise vous séduit ?
Recréez le charme d'une balade à l'anglaise en associant les variétés de fleurs suivantes :
Recréez le charme d'une balade à l'anglaise en associant les variétés de fleurs suivantes :
Rosier d'une extrême robustesse, le rosier Pink EUREKA ® Meiagadou possède une silhouette buissonnante, se parant d'un beau feuillage brillant vert foncé et exempt de maladies. Le parfum léger reste agréable avec ses notes rosées et fruitées. Idéal à mélanger avec des plantes vivaces.
Une autre variété évoquant les roses anciennes, de par sa forme et son coloris rose orient clair, mais avec une meilleure résistance aux maladies est le rosier Grimpant ANDRE LE NOTRE ® Meilinday. Plantez ce rosier en compagnie de la clématite Jackmanii pour un contraste très « British » !
Favori d’entre tous les lys, le lys royal est le plus robuste et le plus florifère. Une fois planté, laissez-le tranquille il se développera seul sans soin ! Ses grandes fleurs blanches, nuancées de jaune au cœur et teintées d’acajou clair au revers délivrent leur puissant parfum et sont les compagnes idéales des roses, en vase comme au jardin.
Les digitales sont indissociables des jardins à l’anglaise. Cette variété blanche à gorge pourpre s’épanouit en longues grappes entre mai et juillet. Insérez des plants entre les arbustes ou les rosiers où ils se fondront naturellement. Le coloris est facile à associer avec la plupart des tons de couleurs.
Plante incontournable des massifs anglais, les phlox demandent peu de soins et s’étoffent au fil des années. Livrés en mélanges de coloris, dans les tons blanc, rose, mauve bleuté, rouge, ils sont odorants à foison entre juin et septembre, en prenant soin de tailler les inflorescences fanées. En massif comme en bouquet, abusez-en !
Traditionnels pour constituer des bordures fleuries, les œillets mignardises s’épanouissent par vagues successives de mai aux gelées, sur un feuillage vert bleuté persistant. Les fleurs blanches, marquées de rouge pourpre intense au coeur, exhalent un parfum puissant.
Les scabieuses papillons sont les championnes de la floraison, débutant dès mars et se prolongeant jusqu’en novembre ! La scabieuse Pink Mist, d’un lumineux rose mauve, constitue de belles bordures et masses de couleurs en massif, et servent d’écrin aux roses.
Comme les œillets, les géraniums vivaces comptent parmi les plantes vivaces favorites des jardins à l'anglaise. Parfaits en bordures, ils s'associent harmonieusement aux rosiers comme aux autres plantes vivaces. Selon les variétés, vous obtiendrez des fleurs renouvelées de mai-juin jusqu'en automne.
Petit arbuste conçu comme une plante vivace, le lavatère Barnsley Babyest très florifère sur une longue période, entre mai et octobre. Les fleurs blanc rosé à macules pourpres sont particulièrement délicates d’aspect. Rabattez-le sans remords en fin d’hiver afin de le faire repartir et refleurir de plus belle !
Facile et rustique, cette variété de clématite est inratable. Les grandes fleurs bleu violacé s’épanouissent entre juin et septembre et s’associent facilement aux rosiers grimpants. Pour l’entretien, rien de plus simple, taillez tous les rameaux entre 30 et 50 cm du sol, au dessus d’une paire de bourgeons bien développés, en février-mars.
Ces plantes conviennent aussi pour créer un jardin d'inspiration anglaise :
- Rosiers paysagers et rosiers grimpants comme par exemple : rosier Féérie The Fairy, Rosier Grimpant Liane LOOPING ® Meibeljenb, rosier Grimpant ERIC TABARLY ® Meidrason, rosier Grimpant PIERRE DE RONSARD ® Meiviolin
- Plantes grimpantes : les clématites, les campsis, la glycine
- Arbustes : les hortensias, les buddléias, les lilas, les camélias, la boule de neige, le Viburnum tinus Gwenllian
- Plantes vivaces : les iris, les gauras, les hémérocalles, les pivoines, les delphiniums
Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés