Description détaillée
La présentation de Laurent
Syringa vulgaris 'Paul Thirion'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Avec son parfum et son coloris délicatement nuancé, le lilas commun Paul Thirion, nommé Syringa vulgaris en latin, ne manque pas de charme ! Vous serez aussi séduit par sa culture très simple et son entretien limité. Cet arbuste populaire, facile et peu exigeant, enchante par sa spectaculaire floraison printanière rose lilas qui embaume les jardins et parfume la maison. Plantez-le en isolé, groupes ou haies et profitez de sa douce fragrance chaque printemps…
La floraison généreuse du lilas Paul Thirion se déroule en avril-mai. A cette époque, l’arbuste se couvre de grappes dressées (des panicules) composées de nombreuses fleurs semi-doubles. Rose pourpré en boutons, elles s’éclaircissent en s’épanouissant pour devenir rose lilas pâle. Ses charmantes fleurs très romantiques répandent bien sûr ce délicieux parfum typique des lilas communs. Ses branches fleuries composent de somptueux bouquets odorants…
Vigoureux, le lilas Paul Thirion se développe en arbuste au port buissonnant voire arborescent avec l’âge, souvent avec plusieurs troncs issus de sa souche (cépée). Adulte, il mesure en moyenne 3 m de haut pour 1,5 à 2 m de large, mais peut, dans de bonnes conditions, atteindre 5 m de haut et 3 m de large ! Ses branches robustes portent de jolies feuilles cordiformes vert anglais. Caduques, elles chutent en automne.
Comment réussir le lilas commun Paul Thirion ?
Le lilas Paul Thirion est livré en pot. Plantez idéalement en automne ou au début de printemps, même s’il est possible de l’installer presque toute l’année. Peu exigeant et très facile à réussir, il se plaît au soleil ou éventuellement à mi-ombre, dans une terre de jardin ordinaire, même calcaire, riche de préférence. Arrosez-le les premières années pour qu’il développe correctement son système racinaire, il tolère ensuite les sécheresses passagères une fois bien implanté.
Très rustique et résistant, le lilas Paul Thirion demande peu de soins. S’il n’exige pas de coupe systématique pour fleurir, il apprécie d’avoir ses grappes de fleurs fanées taillées, surtout sur les jeunes plantes. Le cas échéant, vous pouvez réduire son développement en pratiquant une taille immédiatement après sa floraison (ou pendant). La plante aura alors le temps de repousser durant l’été et pourra fleurir au printemps suivant.
Où planter le lilas Paul Thirion ?
Souvent planté en isolé pour mettre sa floraison en valeur, la lilas Paul Thirion convient aussi aux plantations en groupes, bosquets et haies. Il s’accorde naturellement aux autres variétés de lilas commun dans des coloris différents.
Pensez aussi à l’installer dans vos massifs d’arbustes et vos haies mixtes, auxquels il apporte une touche romantique au moment de sa floraison. Mariez-le alors à des buissons persistants comme Choisya ternata (Oranger du Mexique), Abélia Edward Goucher, Escallonia Rubra Macrantha ou céanothe Skylark. Il s’associe bien sûr à bien d’autres variétés, dont le « boule de neige « (Viburnum opulus Roseum) qui fleurit en même temps…
N'hésitez pas à couper quelques branches fleuries pour embellir et parfumer votre intérieur. Pour en profiter longtemps en bouquet, fendez la base de la branche ou écrasez-la avec un marteau de sorte à ce qu’elle puisse boire correctement.
Livré en pot de 1,3 L, hauteur 15/30 cm.
Le saviez-vous ? Le lilas Paul Thirion est une création française obtenue en 1915 par le célèbre pépiniériste lorrain Victor Lemoine, à qui l’on doit de nombreuses variétés d’arbustes et de vivaces toujours commercialisées aujourd’hui. Paul Thirion fut le premier directeur des Parcs et Jardins de la ville de Nancy.
Caractéristiques techniques
Lilas commun double Paul Thirion
Année
1915
Couleur de la fleur
Rose, Violet
Couleur de l'écorce
Gris
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Nom commun
Lilas commun, lilas double
Obtenteur
Victor Lemoine (France)
Variété parfumée
Oui
Type de port
Arbustif
Arrosage
Normal
Distance de plantation
1,5 m à 2 m
Facilité de culture
Très facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
300 cm et +
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
200 cm et +
Type de sol
Tous
Zone climatique
Tout climat