Description détaillée
La présentation de Laurent
Lilium X hybride Oriental 'Casablanca'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Avec leur blancheur immaculée, les grandes fleurs parfumées du lis oriental Casablanca, aussi appelé Lilium x orientale ‘Casablanca’, apportent une touche de lumière à vos massifs, bordures et potées fleuries en juillet-août. Très appréciées des fleuristes, ses tiges fleuries composent de superbes bouquets. Ce lis réussit facilement en sol drainé riche en humus, au soleil ou à mi-ombre, en pleine terre comme en pot !
Le lis Casablanca fait partie des lis orientaux les plus spectaculaires ! En juillet-août, chaque tige porte une hampe florale de 3 jusqu’à 10 boutons fuselés. Ils s’épanouissent en grandes et majestueuses fleurs largement étoilées d’aspect exotique. Les corolles à 6 pétales charnus se parent d’un lumineux blanc immaculé et répandent un puissant parfum capiteux. Ses tiges fleuries fournissent d’excellentes fleurs à couper.
Particulièrement vigoureux, le lis oriental Casablanca atteint 80 cm à 1 m de haut environ. Chaque bulbe produit une tige bien droite et robuste garnie d’un beau feuillage vert foncé lustré. Toute la végétation est caduque et fane en automne.
Comment réussir le lis oriental Casablanca ?
Livré sous forme d’un bulbe écailleux, le lis Casablanca se plante de mars à mai à 15 cm de profondeur, en terre légère, riche en humus, pas trop calcaire, drainée mais conservant un peu d’humidité en été. Privilégiez une exposition ensoleillée, éventuellement semi-ombragée en climat chaud. SA culture en pot est aussi très facile, dans un mélange 1/3 terre de jardin (ou terre végétale), 1/3 terreau pour plantation et 1/3 sable grossier pour prévenir tout excès d’eau.
D’entretien limité, le lis Casablanca demande juste quelques arrosages en périodes sèches. Supprimez ses fleurs fanées en conservant bien tout le feuillage sur la plante, de sorte à ce que le bulbe reconstitue ses réserves.
Où planter le lis oriental Casablanca ?
En massifs et bordures évidemment, en groupes de 3 bulbes au minimum pour un effet plus spectaculaire. Disséminé parmi des plantes vivaces, des fleurs à bulbes comme les dahlias et les agapanthes, et même des rosiers buissons, il apporte de la prestance et de la luminosité. Sa blancheur immaculée est idéale pour les jardins thématiques blancs.
Cultivé en pot, le lis Casablanca embellit et parfume terrasses, balcons, patios et cours pavées. Et n’oubliez pas d’en planter dans l’espace dédié aux fleurs pour bouquets !
Retrouvez nos conseils de plantation et d'entretien des lis par ici !
Caractéristiques techniques
Lis oriental Casablanca
Bulbes
Calibre 16/18
Couleur de la fleur
Blanc
Couleur du feuillage
Vert
Variété parfumée
Oui
Type de port
Érigé
Arrosage
Modéré
Densité de plantation
15/m²
Distance de plantation
20 à 30 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
80-100 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
+/- 20 cm
Profondeur de plantation
15 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat