Description détaillée
La présentation de Laurent
Narcissus canaliculatus = N. tazetta var. canaliculatus
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Petit par la taille, spectaculaire par sa floraison ! Charmant petit narcisse botanique, le narcisse canaliculatus, parfois nommé Narcissus tazetta Canaliculatus, offre une floraison précoce et prolongée d’allure très naturelle. Ses tiges florales portent plusieurs petites fleurs odorantes blanches à couronne jaune en mars. Facile à cultiver, ce messager du printemps s’adapte à de nombreuses situations dans lesquelles il est capable de se naturaliser et revenir tous les ans plus florifère encore. Installez ce petit bijou parfumé en bordures, massifs, rocailles, pots, jardinières, etc.
A la fois précoce et prolongée, la floraison du narcisse canaliculatus se déroule en mars, parfois dès février en climat doux de type méditerranéen, et dure environ 2 à 3 semaines. Groupées en bouquets gracieux de 3 à 8 boutons, ses petites fleurs s’épanouissent progressivement.
Elles forment une corolle de pétales blancs qui encadre une couronne courte jaune vif contrastée. Attrait supplémentaire, elles répandent un délicat parfum suave… Et elles attirent aussi les premiers butineurs qui se délectent avec plaisir de ses fleurs précoces ! Vous pouvez bien sûr les couper pour faire de mignons petits bouquets et centres de table.
Compact, le narcisse botanique canaliculatus forme une touffe de feuillage linéaire vert gazon, d’où émergent en fin d’hiver les tiges florales pluriflores. En plein développement, il ne dépasse pas les 15-20 cm de hauteur. Sa petite taille le rend insensible aux intempéries…
Comment réussir le narcisse canaliculatus ?
Livré en bulbes de septembre à décembre, le narcisse canaliculatus se replante dès réception. Privilégiez une exposition ensoleillée, éventuellement semi-ombragée, et installez ses bulbes à 10 cm de profondeur dans une terre ordinaire, même calcaire, correctement drainée. S’il supporte la sécheresse en été, il préfère néanmoins les terres conservant un peu d’humidité. En pot, il se contente d’un mélange composé de ½ terre de jardin et ½ terreau pour plantation, dans lequel vous ajouterez quelques poignées de graviers ou de pouzzolane pour le drainage.
Très rustique, indemne de maladies et de parasites, la narcisse canaliculatus se passe aisément de soins. Pensez juste à couper ses fleurs fanées en conservant bien la totalité du feuillage. Celui-ci est indispensable pour que le bulbe reconstitue ses réserves et puisse refleurir l’année suivante. Facile à naturaliser, le narcisse canaliculatus revient fidèlement tous les ans et se multiplie progressivement, sauf si les conditions ne lui conviennent vraiment pas !
Où planter le narcisse botanique canaliculatus ?
Au jardin, c’est en masse que le narcisse canaliculatus est le plus spectaculaire ! Plantez-le en groupes de 10 à 15 bulbes, que vous disséminerez au gré de votre fantaisie dans vos bordures, massifs, pelouses et rocailles. C’est un excellent candidat pour le fleurissement des terrasses et balcons, où il se plaira en jardinières ou potées fleuries créées selon la technique des lasagnes ! Associez-le à des jacinthes, tulipes précoces de type Greiggi, Kaufmanniana et Fosteriana, sans omettre les crocus à grandes fleurs.
En massifs, bordures et rocailles, ce mignon petit narcisse se marie à toute sorte de plantes vivaces puisqu’il se développe avant celles-ci. Misez notamment sur les feuillages décoratifs compacts de l’Arabis ferdinandii-coburgii Variegata, l’Ajuga Burgundy Glow ou le Cerastium tomentosum.
Si vous souhaitez le planter dans votre pelouse, gardez simplement à l’esprit que vous devrez attendre que son feuillage soit entièrement sec avant de tondre l’herbe…
Le saviez-vous ? Parfois classé parmi les Narcissus tazetta, le narcisse botanique canaliculatus est originaire du bassin méditerranéen.
Réussir ses narcisses et Jonquilles à coup sûr ? Nos conseils par ici !
Caractéristiques techniques
Narcisse botanique Narcissus canaliculatus
Bulbes
Calibre 10/12
Couleur de la fleur
Bicolore, Blanc, Jaune
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Nom commun
Narciso canaliculatus
Variété parfumée
Oui
Type de port
Érigé
Arrosage
Normal
Densité de plantation
80/m²
Distance de plantation
10 à 20 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
10/20 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
10/20 cm
Profondeur de plantation
10 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat