Description détaillée
La présentation de Laurent
Narcissus X poetaz 'Geranium'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Tout simplement irrésistible, le narcisse Geranium, nommé en latin Narcissus X poetaz Geranium, ne manque pas d’atouts ! Tout d’abord, une longue floraison pluriflore courant avril, puis un coloris contrasté blanc et orange, ensuite un parfum suave, et enfin une grande facilité de culture. Il se prête à de nombreux usages décoratifs, qu’il soit planté en massifs, bordures ou potées fleuries. C’est de plus un excellent candidat à la naturalisation !
Très florifère, le narcisse Geranium s’épanouit courant avril (en climat moyen de plaine) pour environ 15-20 jours. Sa floraison prolongée est due à sa particularité de porter de 3 à 8 fleurs par tiges ! groupées en bouquet au sommet de leur tige, elles offrent un élégant contraste entre la corolle de pétales blanc pur et leur petite couronne courte orange intense. Elles exhalent un délicat parfum très agréable.
Haut d’environ 40 cm en plein développement, le narcisse poetaz Geranium forme une touffe de feuillage rubané allongé vert gazon, mettant bien en valeur ses fleurs colorées. Après floraison, le feuillage fane progressivement jusqu’à disparaître, jusqu’à au printemps suivant.
Comment réussir le narcisse Geranium ?
Livré en bulbes de septembre à décembre, le narcisse poetaz Geranium se plante immédiatement durant l’automne, idéalement assez tôt car il s’enracine précocement. Repiquez ses bulbes à l’aide d’un plantoir à bulbes à 10-15 cm de profondeur dans une terre ordinaire de jardin fertile, correctement drainée, fraîche à modérément sèche. Privilégiez les expositions ensoleillées, éventuellement mi-ombragées l’été par le feuillage d’arbres caducs ou de grandes vivaces estivales.
Une fois planté, le narcisse Geranium ne demande pas de soins particuliers. Très rustique, il est également indemne de maladies et de parasites. Supprimez simplement ses fleurs fanées afin d’éviter la formation inutile de graines. Conservez bien tout son feuillage, celui-ci participe à la reconstitution des réserves du bulbe, qui ainsi peut se multiplier et refleurir l’année suivante. D’ailleurs, le narcisse Geranium est un bon candidat à la naturalisation, car il est capable, dans de bonnes conditions, de se maintenir et de se multiplier jusqu’à former de belles colonies…
Où planter le narcisse poetaz Geranium ?
Installez ce narcisse robuste et florifère en massifs et bordures, dans l’espace dédié aux fleurs à couper, ainsi que dans les pelouses et prairies fleuries. Il se plait aussi en potées fleuries, réalisées selon la technique des lasagnes en compagnie de tulipes à floraison simultanée ou non.
Créez facilement de superbes compositions printanières en associant le narcisse Geranium à des tulipes de mi-saison ou tardives comme la tulipe Gavota, la tulipe Dordogne ou la tulipe double tardive Soleil Levant. Il doit absolument figurer au jardin bouquetier grâce à la qualité de ses fleurs parfumées.
Mettez à profit sa robustesse et plantez-le en groupes de 5 à 10 bulbes irrégulièrement disposés dans vos massifs mixtes de plantes vivaces, rosiers et arbustes. Si vous souhaitez le naturaliser en prairie fleurie ou dans la pelouse, n’oubliez pas qu’avant de tondre l’herbe, il faudra attendre que son feuillage soit entièrement sec !
Le saviez-vous ? La variété Geranium fait partie des Narcissus x poetaz, série d’hybrides issus de croisements entre Narcissus poeticus (le narcisse des poètes très parfumé endémique des prairies d’altitude) et Narcissus tazetta (un narcisse précoce pluriflore originaire du bassin méditerranéen aussi nommé Narcisse de Constantinople). Les hybrides obtenus ont conservé la floraison tardive et souvent très parfumée de N. poeticus et le caractère pluriflore de N. tazetta.
Tout connaître sur les narcisses et Jonquilles, c’est par ici !
Caractéristiques techniques
Narcisse poetaz Geranium (pluriflore)
Bulbes
Calibre 12/14
Couleur de la fleur
Bicolore, Blanc, Orange
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Oui
Type de port
Érigé
Arrosage
Normal
Densité de plantation
+/- 50/m²
Distance de plantation
10 à 20 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
40 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
10 cm
Profondeur de plantation
15 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat