Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Nos bacs et pots pour embellir vos terrasses et balcons

Noisetier : conseils de plantation, taille et entretien

Connaître le noisetier
Conseils de plantation des noisetiers
Conseils d'entretien et de taille des noisetiers

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Connaître le noisetier

Le noisetier est un grand arbuste vigoureux et touffu, d'environ 4-5 m de haut. Les fleurs mâles en châtons pendants s'épanouissent en janvier-février, en même temps que les fleurs femelles très discrètes. Les noisettes mûrissent généralement courant septembre. Très résistant au froid et peu exigeant sur la nature du sol, cet arbre fruitier redoute simplement les sols trop lourds et humides, et supporte le calcaire. Les premières noisettes apparaissent généralement 2 à 3 ans après plantation.
Le noisetier est livré en racines nues, et peut être planté en isolé ou en haies libres, associé à d'autres arbustes.

Conseils de plantation du noisetier

Le noisetier livré en racines nues se plante d'octobre à avril, à environ 2 m de distance les uns par rapport aux autres. Si vous ne pouvez pas planter votre arbuste dans les 8 jours suivant réception de votre colis, nous vous conseillons de le mettre en jauge dans votre jardin à emplacement ombragé.

Pour la plantation, creuser un trou de 50 à 60 cm de profondeur et de largeur. Enlever les cailloux et les racines de mauvaises herbes.Ajouter au fond du trou de plantation 80 g de corne torréfiée (à peu près une grosse poignée) à mélanger à la terre, et reboucher de moitié le trou avec de la terre éventuellement additionnée de terreau plantation et de fumier composté type Lombricompost (environ 1 pelletée). Ajouter une poignée d'engrais spécial reprise racinaire dans le trou de plantation, et mélanger avec la terre.

Recouper l'extrémité des racines de l'arbuste pour rafraîchir les coupes.


Installer le collet du noisetier au niveau du sol (qui correspond à peu près au démarrage des premières branches), combler le trou de plantation avec la terre extraite éventuellement amendée de terreau plantation, tasser au pied de l'arbuste en formant une cuvette et arrosez abondamment (10-15 litres d'eau) afin d'assurer une bonne cohésion entre les racines et la terre.
Finir par une taille des rameaux à environ 20 cm de longueur, de préférence au dessus d'un bourgeon placé vers l'extérieur de la ramure.

Conseils de taille et d'entretien du noisetier

L'année suivant la plantation, laissez pousser naturellement votre noisetier : il va se ramifier seul.

La taille du noisetier est très simple : elle consiste à nettoyer périodiquement les arbustes pour les garder vigoureux et fructifères. Contentez-vous de supprimer les branches les plus âgées en les coupant au ras du sol, et de couper les rameaux qui encombre le centre du buisson pour garder un port aéré et harmonieux. Mastiquer les plaies de taille majeures avec un produit cicatrisant.
Effectuer cette opération en février-mars. Afin de préserver la fertilité et l'acidité du sol et induire une bonne fructification, un apport de fumure organique peut être effectué en automne chaque année.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés