Description détaillée
La présentation de Laurent
Oxalis triangularis
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Moderne et très graphique, l’Oxalis triangularis, surnommé Oxalis pourpre ou faux-trèfle pourpre, fait sensation avec son feuillage très décoratif pourpre et ses jolies fleurs rosées.
Facile à réussir, cette petite plante bulbeuse originaire d’Amérique du Sud se cultive en pleine terre ou en pot en exposition mi-ombragée de préférence. Elle est idéale pour décorer balcons, patios, petits jardins ombragés et terrasses en compagnie de fleurs d’été, et elle se plaît aussi à l’intérieur en situation lumineuse !
C’est surtout grâce à son superbe et original feuillage que l’Oxalis triangularis est si populaire. Avec ses allures de trèfle, ses feuilles sont composées de 3 folioles triangulaires, pourpre intense à reflets violacés, portées par de longues tiges.
Fait original, ses folioles se replient le soir ou par temps orageux ! Il pousse en touffe légèrement étalée d’environ 20 cm de haut. S’il est surtout cultivé en raison de la beauté de son feuillage, l’Oxalis triangularis offre aussi une adorable floraison en ombelles légères sur de longues tiges souples.
Ses fleurs à 5 pétales s’épanouissent entre juillet et septembre dans un délicat coloris blanc rosé à rose pâle. Leur teinte claire contraste agréablement avec l’intensité du coloris des feuilles.
Comment réussir l’Oxalis triangularis ?
Livré sous forme de bulbes (en fait des rhizomes tubérisés) à l’aspect sec, l’Oxalis triangularis se plante à environ 10 cm de profondeur. On peut planter les bulbes assez serrés pour obtenir une belle touffe de feuillage, ou les espacer de 10-15 cm les uns des autres. Il s’adapte à tout type de sol drainé, plutôt riche en humus, et se plaît à toute exposition.
C’est surtout à mi-ombre que son feuillage est le plus beau. Sa résistance au gel est limitée (de l’ordre de -5 à -7°C) et il n’est considéré comme vivace que sous climat doux. Ailleurs, une protection hivernale est nécessaire.
Ce petit bulbe réussit facilement en pot, dans un mélange drainé idéalement composé de 2/3 de terreau pour plantation et 1/3 de sable grossier. Il vit aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Arrosez-le alors régulièrement mais sans excès.
En pot, il est facile de le préserver du gel intense en le rentrant dans une pièce claire pas trop chauffée (véranda, serre froide) pour qu’il puisse marquer une période de repos.
Où planter l’Oxalis triangularis ?
Installez l’oxalis triangularis en bordures et premiers plans de massifs. Son superbe feuillage s’associe à merveille à de nombreuses plantes fleuries vivaces, bulbeuses ou annuelles qui apprécient les situations semi-ombragées : Bégonias tubéreux, Fuchsias vivaces ou annuels, fougères, géraniums vivaces, hémérocalle naine Stella de Oro, etc.
C’est un petit bulbe idéal pour la plantation en pot, balconnières et suspensions, d’où son feuillage souple retombe légèrement. Il intègre ainsi facilement les compositions de fleurs d’été avec des bégonias tubéreux, impatiens, Bacopa, lobélias, etc. On peut aussi le cultiver à l’intérieur, en situation lumineuse.
La petite histoire… Cette petite plante d’introduction assez récente fait fureur sur les réseaux sociaux des passionnés de plantes rares et originales !
Caractéristiques techniques
Oxalis triangularis, oxalis pourpre ou Faux-trèfle pourpre
Bulbes
Catégorie 1
Couleur de la fleur
Blanc, Rose
Couleur du feuillage
Violet
Feuillage
Caduc, Semi-persistant
Variété parfumée
Non
Type de port
Coussin
Arrosage
Normal
Densité de plantation
+/-75/m²
Distance de plantation
10 à 20 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
20/30 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
environ 30 cm
Profondeur de plantation
5 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat