Variété récente et originale, la pivoine ‘Bartzella’, pivoine hybride intersectionnel ou plus simplement pivoine Itoh, produit au printemps de grandes fleurs odorantes au surprenant coloris jaune !
Facile à réussir, vigoureuse et florifère, cet hybride issu d’une pivoine herbacée croisée avec une pivoine arbustive pousse dans de nombreuses situations ensoleillées et fournit d’excellentes fleurs à couper.
La pivoine Itoh ‘Bartzella’ offre sa magnifique floraison agréablement parfumée dans le courant du mois de mai. D’une taille exceptionnelle, ses fleurs semi-doubles à doubles peuvent atteindre jusqu’à 20 à 24 cm de diamètre !
Leurs délicats pétales soyeux revêtent un lumineux jaune citron vif, légèrement plus clair en périphérie. En plein épanouissement, la pivoine ‘Bartzella’ laisse voir son cœur d’étamines jaune vif, réhaussé par la légère macule rouge qui marque la base de chaque pétale.
L’ensemble donne un relief particulier et inédit à la fleur. Malgré leur grande taille, les fleurs résistent parfaitement aux intempéries. Et elles composent de magnifiques bouquets !
La végétation de la pivoine hybride ‘Bartzella’ est entièrement caduque : elle disparaît totalement en automne et repart de la souche chaque printemps. Les tiges vigoureuses forment une touffe dense et arrondie d’environ 70/80 cm de haut.
Le feuillage élégant de la pivoine Itoh ‘Bartzella’, d’un beau vert sombre satiné, est profondément découpé et reste décoratif même après la floraison.
Comment réussir la pivoine ‘Bartzella’ ?
Grâce à son origine hybride, la pivoine Itoh ‘Bartzella’ est particulièrement facile à réussir. Elle prospère en situation ensoleillée dans une bonne terre de jardin, de préférence riche en humus et drainée, pas trop sèche. Une fois installée, la plante tolère bien la sécheresse, car elle entre progressivement en repos après sa floraison.
Très rustique, la pivoine hybride intersectionnel ‘Bartzella’ supporte sans broncher des températures inférieures à -15°C sans protection. L’entretien courant de la pivoine ‘Bartzella’ se résume à la coupe des fleurs fanées, sans toucher au feuillage, puis au nettoyage de la végétation sèche en fin d’automne, en coupant tous les restes au ras du sol. Profitez de ce nettoyage pour étaler autour de la plante une fumure organique type Lombricompost.
Où planter la pivoine Itoh ‘Bartzella’ ?
Du fait de sa singularité, la pivoine ‘Bartzella’ mérite d’être plantée en isolé, éventuellement en groupes. Elle fait merveille en massifs et bordures, mariée à d’autres variétés de pivoines ou diverses plantes vivaces.
Grâce à son développement mesuré, la pivoine Itoh ‘Bartzella’ est également idéale dans les petits jardins urbains, où il est facile de recréer une ambiance japonisante en l’associant à des érables du Japon, des pivoines arbustives et des bambous.
Le plant de pivoine Itoh ‘Bartzella’ est livré en pot de 5 litres.
Le saviez-vous ?
On appelle pivoines hybride intersectionnel une série d’hybrides issus de croisement entre une pivoine lactiflora herbacée et une pivoine arbustive. Ces premiers croisements sont le résultat du travail du pépiniériste japonais Toichi Itoh, d’où leur appellation de pivoines Itoh. La variété ‘Bartzella’ est une sélection de Roger Anderson commercialisée à partir de 1986.
Tout savoir sur les pivoines Itoh, c’est par ici !