Description détaillée
La présentation de Laurent
Paeonia X lactiflora 'Karl Rosenfield'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Généreuse et colorée ! Très florifère, découvrez la pivoine herbacée Karl Rosenfield, aussi nommée pivoine de Chine ou pivoine lactiflora hybride. Elle produit chaque printemps ses jolies fleurs doubles rouge framboise nuancé au léger parfum subtil. Facile à réussir et peu exigeante, cette pivoine robuste et rustique offre de superbes fleurs à couper et décore vos massifs et bordures sans demander beaucoup d’attention.
Assez précoce, la floraison de la pivoine lactiflora Karl Rosenfield dure une quinzaine de jours début mai en climat moyen de plaine. Ses belles fleurs d’environ 14 cm de diamètre arrangent leurs nombreux pétales irréguliers en corolles chiffonnées bien doubles. Ils se parent d’un rouge framboise profond et nuancé, et sont parfois finement bordés de blanc, ce qui donne aux généreuses corolles un relief saisissant.
Ses fleurs intensément colorées laissent souvent entrapercevoir quelques étamines dorées qui ajoutent une touche contrastée au cœur des corolles. Quoique discret, leur parfum léger reste bien perceptible, notamment à l’intérieur quand les fleurs sont arrangées en gros bouquets romantiques…
Caractérisée par une végétation érigée, la pivoine Karl Rosenfield pousse en touffe dense et buissonnante d’environ 80 cm de hauteur, aux tiges robustes teintées de pourpre, garnies d’un abondant feuillage vert anglais. La fleur principale s’accompagne souvent de quelques fleurs secondaires plus petites qui prolongent la floraison. Toute la végétation de la pivoine Karl Rosenfield est caduque : elle fane en automne et sèche à l’entrée de l’hiver, pour repartir de plus belle au printemps directement de la souche.
Comment réussir la pivoine lactiflora Karl Rosenfield ?
Expédiée de septembre à mai, la pivoine Karl Rosenfield est livrée sous forme de bulbe, en fait une racine tubérisée munies de quelques bourgeons. Elle s’achète et se plante durant toute cette période, avec néanmoins une nette préférence pour la saison d’automne.
Elle se plaira dans toute bonne terre de jardin fertile et riche en humus, correctement drainée et pas trop sèche, en situation ensoleillée ou éventuellement mi-ombragée. Préparez votre sol par un bêchage en profondeur et une fertilisation, puis plantez la racine de la pivoine bourgeons vers le haut, juste couverts de 3 à 5 cm de terre fine. Arrosez copieusement et marquez l’emplacement.
Rustique et résistante, la pivoine lactiflora Karl Rosenfield vit de nombreuses années sans soins particuliers. Cependant, les 2 à 3 premières années, elle apprécie des arrosages en périodes sèches pour l’aider à s’enraciner profondément. Ensuite, pensez simplement à couper les fleurs fanées sans enlever le feuillage, et prélevez des tiges en boutons à peine éclos pour vos bouquets en préservant au minimum la moitié du feuillage.
En hiver, coupez les restes de végétation sèche, et étalez un peu de fumure organique type Lombricompost que vous enfouirez par un léger travail du sol.
Où planter la pivoine Karl Rosenfield ?
Reine du printemps, la pivoine Karl Rosenfield mérite une place de choix dans vos bordures et massifs. Associez-la avec des pivoines herbacées plus tardives ou des pivoines arbustives plus précoces, afin de prolonger la période de floraison de votre composition. Elle s’accorde à une foule de plantes vivaces à floraison simultanée ou plus tardive, comme les marguerites, ancolies, delphiniums Magic Fountains, phlox paniculata, géraniums vivaces ou gauras dans une ambiance naturelle et bon enfant.
Si vous disposez d’un espace dédié aux fleurs à couper, n’hésitez surtout pas à planter la pivoine Karl Rosenfield pour vous procurez d’excellente fleurs de bonne tenue pour vos bouquets…
Le saviez-vous ? Cette pivoine de Chine déjà ancienne a été créée par Rosenfield en 1908.
Tous nos conseils pour réussir les pivoines herbacées lactiflora, c’est par ici !
Caractéristiques techniques
Pivoine lactiflora hybride Karl Rosenfield
Année
1908
Bulbes
Catégorie 1
Couleur de la fleur
Rose, Rouge
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Obtenteur
Rosenfield
Variété parfumée
Oui
Type de port
Buisson
Arrosage
Modéré
Densité de plantation
2-3/m²
Distance de plantation
75 à 100 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
+/- 80 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
70/80 cm
Type de sol
Tous, Riche
Zone climatique
Tout climat