Pivoines herbacées, conseils de plantation et d’entretien
Pivoines herbacées, conseils de plantation et d’entretien

Familières des jardins de nos grand-mères, les pivoines herbacées sont des fleurs vivaces robustes et rustiques, capables de vivre près de 100 ans ! Les experts Meilland Richardier vous disent tout pour avoir de belles pivoines parfumées dans votre jardin, de leur plantation aux idées d’associations, en passant par leur entretien.

https://www.meillandrichardier.com/media/wysiwyg/conseils-inspi/pivoines/Illu-1.jpg

Connaître la pivoine herbacée

Aussi nommées pivoines vivaces, les pivoines herbacées sont originaires de diverses contrées des régions tempérées de l'hémisphère Nord (Amérique du Nord, Europe, Asie), et vivent dans des milieux très différents. D’origine hybride, les variétés actuelles, groupées sous le nom latin générique de Paeonia X lactiflora, ont donc des qualités d'adaptations très importantes vis à vis des conditions de culture dans nos jardins : sols pauvres ou secs, soleil ou mi-ombre, etc.  

 

La végétation des pivoines herbacées est caduque : les pousses naissent au printemps, les tiges se développent jusqu’à la floraison puis disparaissent totalement en fin d'automne, avec l’arrivée des premières gelées. Vert foncé brillant, le feuillage est fréquemment teinté de rouge au stade juvénile. Les pivoines herbacées atteignent 70 à 100 cm de haut au moment de leur floraison, qui intervient selon les variétés entre avril et juin.  

 

Leurs fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles, dans les tons de blancs, crème, roses et rouges, avec toutes les nuances intermédiaires possibles. La plupart des variétés offre également un agréable parfum, et toutes fournissent d’excellentes fleurs pour les bouquets.

 

Bon à savoirBon à savoir : Les pivoines herbacées sont cultivées depuis toujours, certaines pour leurs vertus médicinales. Les pivoines X lactiflora sont issues d’un long travail d’hybridation et de sélection entamé au 19e siècle avec l’arrivée des espèces asiatiques.  

De célèbres pépiniéristes français comme Calot, Crousse, Dessert ou le prolifique Lemoine créent les variétés typiques que nous cultivons encore de nos jours, comme Duchesse de Nemours (Calot, 1856), ou la célèbre pivoine Sarah Bernhardt (Lemoine, 1906), appréciée des jardiniers comme des fleuristes. 

Comment planter une pivoine herbacée ?

 

Ce type de pivoine est commercialisé sous forme de bulbes, en fait un morceau de racine tubérisée qui sert d'organe de réserve. Il est muni d’un à plusieurs bourgeons. La plantation s'effectue de septembre-octobre à avril-mai, avec une préférence pour l'automne.

https://www.meillandrichardier.com/media/wysiwyg/conseils-inspi/pivoines/Illu-22.jpg

Quelle exposition et quelle terre pour la pivoine herbacée ?

 

Sans être exigeante, la pivoine herbacée préfère un sol riche et bien drainé, frais de préférence. Elle s’adapte facilement aux sols plus secs ou pauvres, mais peut être alors moins vigoureuse et florifère. Si votre terre est sableuse ou légère, apportez du compost bine mûr et un peu de terreau pour lui donner de la consistance. Au contraire, si elle est lourde et compacte, mélangez un peu de gravier et de terreau pour l’alléger. Comme la pivoine vit longtemps, préparez toujours avec soin son emplacement. 

 

En termes d’exposition, la pivoine herbacée aime prospérer au soleil pour assurer une généreuse floraison. Elle accepte aussi les situations semi-ombragées, surtout en climat chaud et sec. 

 

 

5 étapes pour réussir la plantation de votre pivoine herbacée 

 

  1. Creusez un trou de 50 cm minimum en tous sens, afin d’ôter les herbes indésirables, les grosses pierres et surtout de bien ameublir la terre.
  2. Améliorez votre terre si besoin. Quelle que soit sa nature, pensez à apporter une fumure organique pour favoriser l’enracinement.
  3. Hydratez votre pivoine arbustive en la laissant tremper avec son pot dans un seau d’eau jusqu’à saturation du substrat. Pendant ce temps, commencez à combler le trou de plantation.
  4. Dépotez délicatement votre pivoine arbustive et réglez le plant de sorte à ce que la greffe soit couverte de 5 à 10 cm de terre.
  5. Une fois le plant bien positionné, rebouchez le trou, formez une cuvette autour du plant et arrosez copieusement. La floraison intervient généralement à partir de la deuxième année de plantation. 

Comment entretenir la pivoine herbacée ?

 

Installée dans de bonnes conditions, la pivoine herbacée ne réclame pas de soins particuliers. D’une rusticité parfaite (-20°C, voire moins !), il est inutile de la protéger en hiver.

 

Un tuteurage discret autour des touffes évite leur effondrement en cas d’intempéries, fréquentes au moment de la floraison. Supprimez simplement les fleurs une fois fanées, en conservant un maximum de feuillage : le bulbe en a besoin pour reconstituer ses réserves. Vous ne taillerez les tiges qu'en automne, une fois qu'elles seront totalement sèches.

 

La coupe des fleurs pour les bouquets s’apparente à une taille. Veillez juste à cueillir vos fleurs en préservant au moins 3 feuilles sur la plante, pour ne pas trop l'épuiser et compromettre son bon développement.

 

Pour conserver la fertilité du sol, étalez chaque automne autour de votre pivoine herbacée un peu de fumier composté type Lombricompost.

 

Une fois bien implantée, la pivoine herbacée résiste parfaitement aux sécheresses estivales (c'est sa période de repos). Néanmoins, les jeunes plantes apprécient quelques arrosages abondants les premières années en périodes sèches, le temps qu'elles forment leur souche et s’enracinent correctement.

  • Promotion
Pivoine lactiflora hybride Sarah Bernhardt
Pivoine lactiflora hybride Sarah Bernhardt

1 conditionnement disponible

À partir de
9,90 €
  • Promotion
Pivoine hybride herbacée Coral Charm, pivoines Meilland Richardier
Pivoine hybride Coral Charm

1 conditionnement disponible

À partir de
14,90 €
https://www.meillandrichardier.com/media/wysiwyg/conseils-inspi/pivoines/Illu-3.jpg

Diviser une pivoine herbacée, bonne ou mauvaise idée ?

Il n'est pas indispensable de diviser régulièrement une pivoine herbacée pour qu'elle fleurisse abondamment. D’ailleurs, moins vous la bousculez, mieux elle se portera ! La division d’une pivoine n’est nécessaire qui si vous souhaitez déplacer une plante adulte ou pour la multiplier.

 

Opérez en automne, entre septembre et novembre. Arrachez délicatement la plante à l’aide d’une fourche à bêcher, puis secouez un peu la souche pour bien visualiser les racines charnues. Dédoublez ces racines, à la bêche par exemple, pour conserver des éclats comportant au minimum 2 à 3 bourgeons. Laissez sécher ces éclats quelques heures à l’ombre, cela facilite leur cicatrisation.

 

Puis procédez comme pour une nouvelle plantation, idéalement dans un autre emplacement. 

https://www.meillandrichardier.com/media/wysiwyg/conseils-inspi/pivoines/Illu-4.jpg

Avec quelles plantes associer ses pivoines herbacées ?

 

Elles sont incontournables dans tous les jardins, quelles que soient leur surface ! Souvent plantées en touffes isolées, elles méritent d’être installées en groupes et en massifs, avec pourquoi pas des pivoines arbustives qui s’épanouiront un peu avant, tout en apportant du volume.

 

C’est une excellente plante vivace pour des bordures spectaculaires, en mélangeant différentes couleurs. Indissociable des jardins de curé ou d’inspiration cottage, vous l’associerez facilement à de nombreuses fleurs vivaces bon enfant.

 

Pour les mettre en valeur, jouez sur les textures et les volumes. Les delphiniums et la digitale, avec leur silhouette élancée, apporteront de la verticalité, les marguerites et les campanules ajouteront une tonalité très naturelle, puis les géraniums vivaces comme les heuchères tapisseront le sol au premier plan.

 

Pour prolonger les floraisons, misez sur les bulbes à planter en automne (tulipes, narcisses et jonquilles) qui fleuriront avant vos pivoines, et pour l’été et l’automne, optez pour les rudbeckias, les asters ou les gauras, pour une touche légère et aérienne. Des rosiers parfumés ROMANTICA ® viendront compléter le tableau de leurs fleurs opulentes qui rappellent parfois celles des pivoines, comme pour le rosier YVES PIAGET ® Meivildo.

 

Les pivoines herbacées fournissent d’excellentes fleurs à couper. Vous les cueillerez au stade bouton avancé, quand les pétales commencent à s’ouvrir. Elles durent alors environ une semaine en vase. Dans cette optique, vous les planterez dans l’espace dédié aux fleurs pour vos bouquets, afin de ne pas dégarnir les massifs bien en vue !

 

 

 

Nos conseils pour réussir les pivoines arbustives, c’est par ici 

Retrouvez notre collection de pivoines par-là ! 

Livraison chez vous ou en point relais
Récompense fidélité à chaque commande
La Garantie Confiance Meilland *
Reconnu mondialement depuis 1867
Une équipe d’experts à votre écoute
Un paiement en ligne 100% sécurisé
En cours de chargement...