Description détaillée
La présentation de Laurent
Solanum tuberosum 'Charlotte'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Appréciée tant pour ses qualités gustatives que sa polyvalence en cuisine, la pomme de terre Charlotte donne de beaux tubercules oblongs allongés à la peau jaune et aux yeux (bourgeons) peu profonds. D’excellente tenue à la cuisson, sa chair ferme jaune particulièrement savoureuse convient idéalement en salades, cuisson vapeur, pommes de terre sautées, etc.
Résistante au mildiou comme aux autres maladies, la pomme de terre Charlotte se cultive facilement en sol ordinaire, de préférence léger, meuble et riche. La plante au feuillage vert vif produit une jolie floraison rouge violacé. Surveillez régulièrement les plants afin d’identifier la présence de doryphores, le principal ennemi de la pomme de terre. Ramassez les insectes puis détruisez-les le cas échéant.
Comment réussir la plantation de la pomme de terre Charlotte ?
Tous nos plants de pomme de terre sont livrés non germés. Environ 1 mois avant la date de plantation prévue, faites germer les plants (appelés semences) de pomme de terre : déposez les tubercules debout dans une clayette, des plaques à œufs ou une cagette, dans un local frais et sec à la lumière. Quand les germes mesurent 2-5 cm, il est temps de planter !
La plantation s’effectue une fois les risques de grosses gelées passés, courant avril en climat moyen. Comme les Anciens, attendez que le lilas (Syringa vulgaris) soit fleuri pour planter ! Sur un terrain préalablement labouré ou bêché, creusez des rangs de 10 cm de profondeur, espacés de 75 cm. Placez le plant de pomme de terre germé les pousses vers le haut, à 35 cm de distance les uns des autres, puis rebouchez la rangée.
Quand les plantes mesurent environ 25 cm de haut, buttez fortement les pieds en ramenant de la terre à l’aide d’une binette. Cette opération qui peut être réalisée en 2 temps, vise à maintenir la plante, favoriser le développement des tubercules et surtout à les préserver de la lumière.
Comment récolter et conserver la pomme de terre Charlotte ?
Semi-précoce, la pomme de terre Charlotte se récolte environ 90 à 120 jours après plantation. Après arrachage, laissez ressuyer (sécher) les pommes de terre quelques heures à l’extérieur (à l’ombre), retirez les restes de terre, puis entreposez-les pour l’hiver dans un local frais et sec (cave, garage). Elle peut se conserver ainsi 4 à 5 mois.
Plus de conseils pour réussir les pommes de terre ? c’est par ici !
Caractéristiques techniques
Pomme de terre Charlotte
Bulbes
Calibre 25/32
Variété parfumée
Non
Arrosage
Modéré
Distance de plantation
30 à 40 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Juillet, Août, Septembre
Profondeur de plantation
10 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat