Description détaillée
La présentation de Laurent
Callistephus chinensis 'Plume d'Autruche variée'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Très originale, la reine-marguerite Plume d’Autruche variée, également nommée Aster de Chine ou Callistephus chinensis en latin, est une fleur annuelle à l’exceptionnelle floraison tardive qui apporte de la couleur quand les fleurs d’été commencent à décliner.
Epanouies d’août à octobre, ses fleurs très doubles comptent de nombreux pétales effilés et ondulés, donnant à la corolle un aspect ébouriffé qui rappelle la plume d’autruche ! Leurs coloris frais et lumineux vont du blanc pur au violet sombre, en passant par de nombreuses nuances de rose, de mauve et de pourpre. Haute d’environ 50 cm, la plante forme une touffe buissonnante et ramifiée aux longues tiges rigides garnies d’un élégant feuillage denté vert foncé.
Facile à cultiver, la reine-marguerite Plume d’Autruche variée prospère en toute bonne terre de jardin, de préférence bien ameublie et riche en humus, correctement drainée mais pas trop sèche. Exposez-la au soleil afin qu’elle fleurisse avec générosité.
D’entretien limité, elle apprécie des arrosages réguliers en périodes sèches, et la suppression des fleurs fanées, ce qui prolongera sa floraison. Evitez également de cultiver la reine-marguerite plusieurs années de suite au même emplacement, ce qui pourrait la rendre sensible à la fusariose (virus des plantes).
Grâce à la qualité, l’originalité et la longévité de ses fleurs, la reine-marguerite Plume d’Autruche variée fournit d’excellentes fleurs pour bouquets. On la cultive alors au jardin bouquetier ou en bordure du potager afin de cueillir ses belles fleurs sans dénaturer les massifs.
Elle embellit bien sûr massifs, bordures et grandes potées fleuries, seule ou accompagnée de cosmos Sensation nain, zinnias, roses d’Inde, dahlias nains, etc. Quelques graminées apporteront une touche naturelle toute en légèreté à vos compositions.
Comment réussir le semis de la Reine-Marguerite Plume d’Autruche variée ?
Les graines de reine-marguerite Plume d’Autruche variée sont relativement fines : environ 450 pour 1 gramme. Pour le semis, 2 méthodes s’offrent à vous. La plus facile est le semis direct en place en mai, en ligne et assez clair.
La seconde, plus minutieuse, s’effectue en mars-avril en terrine sous abri, suivie d’un repiquage en godet individuel au stade 3-4 feuilles. Dans les 2 cas, la levée s’effectue en 10-15 jours. Eclaircissez les semis directs pour ne conserver qu’un plant tous les 25 cm, et repiquez en mai-juin les plants issus de semis sous abri.
La floraison de la reine-marguerite Plume d’Autruche variée débute environ 3-4 mois après le semis, soit d’août à octobre. Les plants semés sous abri, puis repiqués, sont plus précoces de 2 à 4 semaines.
Le saviez-vous ? Dès son introduction en Europe au 18ème siècle, la reine-marguerite entre dans le fleurissement des parterres des jardins royaux, dont le célèbre Petit Trianon cher à Marie-Antoinette, à Versailles.
Caractéristiques techniques
Reine-Marguerite Plume d'autruche variée
Couleur de la fleur
Assorties
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
environ 50 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
20/30 cm
Période de semis
Mars, Avril, Mai
Type de sol
Tous, Léger, Riche