Réputé pour sa longue floraison colorée et ses grandes fleurs d’excellente tenue en vase, le zinnia Géant de Californie, aussi appelé zinnia à fleurs de dahlia, zinnia élégant et en latin Zinnia elegans ou Zinnia violacea, est une annuelle très facile à réussir.
Elle produit de grandes fleurs très doubles de 12 à 15 cm de diamètre, aux nombreux pétales plats et arrondis qui entourent un petit cœur brun très apprécié des papillons. Leurs coloris, à la fois vifs et variés, comptent de nombreuses nuances de rose, pourpre, violet, rouge, orange, jaune et blanc.
La plante à la végétation vigoureuse et solide, garnie d’un feuillage lancéolé vert à texture rugueuse, forme un buisson érigé de 80 cm de haut en moyenne.
Facile à cultiver, le zinnia Géant de Californie varié pousse en toute bonne terre de jardin même calcaire, idéalement riche et bien drainée, en situation chaude et ensoleillée. Par ses origines mexicaines, il apprécie la chaleur et tolère la sécheresse.
Néanmoins, des arrosages réguliers sans excès lui sont bénéfiques.Evitez de mouiller son feuillage afin de prévenir tout risque de maladies comme l’oïdium (blanc du rosier). Son entretien se résume simplement à la suppression régulière des fleurs fanées.
Idéal en massifs, bordures et groupes fleuris, le zinnia Géant de Californie peut se planter seul ou s’accorder à de nombreuses fleurs annuelles comme les cosmos, roses d’Inde, pavot de Californie (Eschscholzia), centaurée bleuet, etc. qui se sèment en même temps.
En groupe, il complète les plantations mixtes à base de vivaces et d’arbustes telles que les lavandes, népétas, Caryopteris, graminées, etc. C’est bien sûr une plante à cultiver dans l’espace dédié aux fleurs à couper, pour la qualité et la longévité de ses grandes fleurs.
Comment réussir le semis du zinnia Géant de Californie ?
Les graines du zinnia Géant de Californie sont relativement grosses : environ 120 pour 1 gramme. La méthode de semis la plus facile consiste à semer directement en place en mai, en ligne ou à la volée, assez clair. La levée s’effectue en 10-15 jours.
Les jardiniers les plus aguerris sèment en mars-avril en terrine sous abri (à 15°C minimum), puis réalisent un repiquage en godet individuel au stade 3-4 feuilles. Eclaircissez les semis directs pour ne conserver qu’un plant tous les 30-40 cm, ou repiquez en mai-juin les plants issus de semis sous abri. Quand les plants atteignent 15-20 cm, pincez (taillez l’extrémité) afin de provoquer une meilleure ramification et donc encore plus de fleurs.
La longue floraison estivale du zinnia Géant de Californie s’échelonne de juillet aux gelées, soit environ 2-3 mois après le semis. Les plants obtenus d’un semis précoce sous abri commencent à fleurir dès juin.
Le saviez-vous ? Le Zinnia elegans est introduit d’Amérique du Sud (Mexique, Brésil) en Europe vers 1790. Comestibles, les pétales de ses fleurs décorent salades et divers plats et possèdent aussi des propriétés tinctoriales.