Camellia sinensis ThéOjardin ®

Théier Camellia sinensis ThéOjardin ®

Grâce au Théier ThéOjardin ®, préparez un vrai thé « maison » ! Cette nouvelle variété de Camellia sinensis (le nom latin du théier) est une création française, fruit du travail de pépiniéristes, spécialistes et experts du thé, en vue d’obtenir une plante facile à réussir, peu exigeante et d’excellente qualité gustative. Voir la description
1 conditionnement disponible

Comment choisir ?

Comment choisir ?

Théier Camellia sinensis ThéOjardin ®

Théier Camellia sinensis ThéOjardin ®

  • Livraison chez vous ou en point relaisLivraison chez vous ou en point relais
  • La Garantie Confiance MeillandLa Garantie Confiance Meilland *
  • Une équipe d’experts à votre écouteUne équipe d’experts à votre écoute
  • Un paiement en ligne 100% sécuriséUn paiement en ligne 100% sécurisé

Expédition, livraison & retours

  • Délais de livraison : DPD Predict 48h pour la France métropolitaine, DPD Predict 4 à 6 jours pour l'UE
  • Zone de livraison : France métropolitaine avec Corse, UE (hors Portugal), Autres pays : nous consulter
  • Nous expédions à la période idéale pour la plantation
    afin d’assurer à vos végétaux une meilleure reprise

  • Nous sélectionnons les plus beaux plants
    Nos équipes choisissent avec soin les plants pour vous expédier des végétaux de premier choix (voire de qualité supérieure)

  • Nous préparons soigneusement votre commande
    Le jour prévu pour l’expédition, vos produits sont emballés pour voyager dans les meilleures conditions

  • Nous vous livrons directement chez vous ou en point relais !
    Une fois prise en charge par le service de livraison, votre colis est acheminé en 48h/72h (France Métropolitaine)

Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ  !

avatar

Description détaillée

La présentation de Laurent

avatar

Description détaillée

La présentation de Laurent

Informations générales

Grâce au Théier ThéOjardin ®, préparez un vrai thé « maison » ! Cette nouvelle variété de Camellia sinensis (le nom latin du théier) est une création française, fruit du travail de pépiniéristes, spécialistes et experts du thé, en vue d’obtenir une plante facile à réussir, peu exigeante et d’excellente qualité gustative.

Ainsi, le théier ThéOjardin ® s’adapte autant en bac et dans les petits et grands jardins en sol acide et résiste au gel jusqu’à -10°C ! Ses jeunes feuilles se récoltent d’avril à octobre pour créer votre thé « maison ». Avec ThéOjardin ®, plantez, cueillez, dégustez !

Particulièrement décoratif, le théier ThéOjardin ® se développe en arbuste buissonnant naturellement bien ramifié, à la silhouette compacte et régulière. Il pousse lentement mais sûrement, jusqu’à atteindre 2 m de haut pour environ 1,5 m de large. Ses branches portent de jolies feuilles ovales lancéolées très finement dentées, d’abord vert tendre puis vert plus foncé à maturité. Elles sont persistantes et décorent toutes l’année.

En été, de petits boutons floraux naissent à l’aisselle des feuilles sur les jeunes pousses. Très élégantes, ses petites fleurs s’épanouissent entre octobre et décembre : elles sont simples, avec 4-5 pétales blancs entourant un bouquet d’étamines jaunes. Si elles sont discrètes, elles n’en restent pas moins ornementales et répandent un léger parfum.

Comment réussir le Théier ThéOjardin ® ?

Le théier ThéOjardin ® est livré en pot et s’achète quasiment toute l’année, sauf en périodes de fortes gelées ou de canicule. Comme tous les Camellia, il apprécie les sols de jardin acides voire neutres, riches en humus et fertiles, frais et bien drainés. Il s’adapte parfaitement à la plantation en bacs et pots, dans un mélange à tendance acide composé de 50% de terre de bruyère, 25% de terre végétale et 25% de compost de feuilles (ou de tourbe), sans oublier une couche drainante au fond du pot.

S’il supporte le soleil en climat frais, il préfère pousser en situations semi-ombragées, au moins aux heures les plus chaudes de la journée. Il demande des arrosages réguliers sans excès durant toute sa période de croissance (d’avril à septembre). Pensez à étaler un paillage autour de son pied pour mieux conserver la fraîcheur du sol.

Résistant aux maladies comme aux parasites, le Camellia sinensis ThéOjardin ® est également bien rustique et supporte des gelées de l’ordre de -10 °C en pleine terre. Un épais paillage à son pied et un voile d’hivernage sont conseillés en cas de fortes gelées annoncées.

Pour les plants cultivés en pot, pensez simplement à placer le Théier à l’abri des vents froids durant l’hiver, et à l’emballer (pot compris) à l’aide d’un voile d’hivernage si de fortes gelées sont annoncées. Ses feuilles peuvent parfois s’abimer et sécher en cas de gel, mais de nouvelles pousses printanières viendront vite reverdir l’arbuste.

Comment récolter et préparer le thé grâce au théier ThéOjardin ® en 5 étapes ?

Le thé peut être consommé frais immédiatement après récolte, simplement haché et infusé dans l’eau chaude. Pour un maximum de saveur, il est nécessaire de passer par 5 étapes :

  1. La cueillette : récoltez le jeunes feuilles et pousses d’avril à octobre.
  2. Le flétrissage : placez votre récolte dans une assiette et remuez les feuilles régulièrement durant 1 à 2 heures pour qu’elles se ramollissent.
  3. Le roulage : roulez délicatement les feuilles sans les déchirer. Des feuilles roulées serré délivreront un thé plus marqué et corsé. Peu roulées, il sera plus doux.
  4. L’oxydation : elle dure de 12 h à 24 h et permet au thé d’exprimer son arôme.
  5. Le séchage et la torréfaction : pour stopper l’oxydation, il faut monter les feuilles en température à plus de 70 °C. Pour cela, placez une poêle anti adhésive sur feu doux. Placez les feuilles durant quelques secondes à quelques minutes selon la quantité en remuant régulièrement et délicatement pour éviter qu’elles ne brûlent. Une fois sèches, laissez refroidir.

Où planter le Camellia sinensis ThéOjardin ® ?

En pleine terre, le théier ThéOjardin ® entre dans la composition de massifs et bosquets en compagnie d’hortensias macrophylla et paniculata, de camélias du Japon, de bruyères ou d’érables du Japon. Veillez simplement à bien identifier votre théier pour éviter tout risque de confusion avec une plante qui pourrait ne pas être comestible.

C’est un excellent choix pour la décoration des jardins d’inspiration asiatique, avec des bambous et des vivaces à feuillage décoratif, comme les fougères ou les heuchères. Il peut également former des haies basses à moyennes en situations semi-ombragées et en sol acide.

En bac, plantez-le de préférence seul afin qu’il puisse pleinement s’épanouir. Vous l’associerez facilement avec des plantes de mi-ombre, comme les hortensias, érables du Japon, bambous, etc. dans une ambiance zen…

Le théier ThéOjardin ® est livré en pot de 3 litres, avec une hauteur d’environ 30 cm à la livraison, avec étiquette d’informations et de conseils (chromo)

Le saviez-vous ? Le Camellia sinensis est cultivé depuis plus de 5 000 ans en Chine, se répand d’abord en Asie avant de conquérir l’Europe grâce aux Néerlandais. Le Thé est aujourd’hui la seconde boisson la plus consommée au monde après l’eau.

Le théier ThéOjardin ® est le fruit d’un travail de sélection mené en France, qui garantit à cette variété une adaptation à nos climats et une culture facile. Il est d’ailleurs édité par Verdia ® et produit en France par un réseau de pépiniéristes affiliés.

Identification et esthétique
  • Couleur de la fleur

    Blanc

  • Couleur du feuillage

    Vert

  • Feuillage

    Persistant

  • Nom commun

    Pianta del tè

  • Obtenteur

    DIFFUSION VERDIA

  • Variété parfumée

    Non

  • Type de port

    Buisson

Plantation et développement
  • Arrosage

    Important

  • Densité de plantation

    1/m²

  • Distance de plantation

    75 à 100 cm

  • Facilité de culture

    Facile à réussir

  • Hauteur adulte

    1,50/2 m

  • Intérêt décoratif

    Floraison décorative, Feuillage décoratif

  • Largeur adulte

    1,5 m

  • Type de sol

    Léger, Terre de bruyère, Riche

  • Zone climatique

    Tout climat

En cours de chargement...