Description détaillée
La présentation de Laurent
Lycopersicum esculentum syn. Solanum lycopersicum 'Montfavet Hybride F1'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Réputée pour sa précocité et sa forte productivité, la tomate Montfavet Hybride F1 est une variété déjà classique qui produit de nombreux fruits ronds et lisses d’environ 100-120 gr. Sa chair très ferme et juteuse est particulièrement savoureuse avec un goût prononcé de vraie tomate. C’est une des premières obtentions de l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique), caractérisée par une très bonne résistance aux maladies et son fort rendement. Longtemps prisée par les professionnels, elle est toujours autant appréciée des jardiniers particuliers pour sa facilité de culture et la saveur affirmée de ses fruits.
Grâce à son excellente qualité gustative, cette tomate de belle présentation se savoure aussi bien crue en salades ou hors-d’œuvre que cuite dans de nombreuses recettes estivales.
Comment réussir la tomate Montfavet Hybride F1 ?
Livrée en plant de mi-avril à mi-mai, la tomate Montfavet Hybride F1 peut être repiquée dès réception sous serre ou tunnel, ou directement en plein air si les gelées ne sont plus à craindre. Elle aime le soleil et se contente d’une terre normale, ameublie et riche, qui garde un peu d’humidité l’été. Cette variété s’adapte bien aux conditions plus fraîches des régions froides. Elle pousse tout autant en pot ou carré potager.
En dehors du tuteurage et des arrosages réguliers en périodes sèches, la tomate Montfavet Hybride F1 demande peu de soins. Etalez un paillage autour des plants pour mieux conserver l’humidité du sol, et pensez à apporter de l’engrais spécial tomates au doses prescrites sur l’emballage.
Ramassez les tomates bien colorées dès fin juin en climat doux ou sous serre, et jusqu’en septembre-octobre, selon le climat.
Le saviez-vous ? Mise au commerce en 1973, la tomate Montfavet Hybride F1, que l’on trouve parfois sous le nom de ‘Montfavet 63/5’ est une obtention française de la station INRA de Montfavet près d’Avignon. A l’époque plusieurs numéros étaient disponibles avec des précocités différentes mais aujourd’hui ils ont tous disparus. C’est une amélioration de la traditionnelle tomate ‘Montfavet’, très cultivée dans les années 1960 mais plus sensible aux maladies.
Besoin de plus de conseils pour réussir ses tomates ? C’est par là !
Caractéristiques techniques
Plant de Tomate Montfavet F1
Variété parfumée
Non
Arrosage
Important
Distance de plantation
50 à 75 cm
Facilité de culture
Très facile à réussir
Période de récolte
Juillet, Août, Septembre, Octobre
Taille à la livraison
10 à 20 cm
Type de sol
Tous, Riche