Description détaillée
Abricotier ‘Rouge du Roussillon’
Abricotier ‘Rouge du Roussillon’
- Parfum : Parfum léger
- Exposition : soleil
- Hauteur : 3 cm
- Largeur adulte : 3 cm
- Meilleure période de plantation : Février, Octobre
- Période de floraison : Mars à Avril
- Utilisation idéale pour : Massif, Isolé, Verger
Livraison chez vous ou en point relais
La Garantie Confiance Meilland *
Une équipe d’experts à votre écoute
Un paiement en ligne 100% sécurisé
Expédition, livraison & retours
×- Livraison entre 2 et 4 jours en France métropolitaine.
- Livraison dans toute l'Europe (sauf Royaume-Uni).
- Nous expédions à la période idéale pour la plantation
afin d’assurer à vos végétaux une meilleure reprise - Nous sélectionnons les plus beaux plants
Nos équipes choisissent avec soin les plants pour vous expédier des végétaux de premier choix (voire de qualité supérieure) - Nous préparons soigneusement votre commande
Le jour prévu pour l’expédition, vos produits sont emballés pour voyager dans les meilleures conditions - Nous vous livrons directement chez vous ou en point relais !
Une fois prise en charge par le service de livraison, votre colis est acheminé en 48h/72h (France Métropolitaine)
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Les beaux abricots orange marqué de vermillon au soleil de l’abricotier ou Prunus armeniacum ‘Rouge du Roussillon’ ravissent les papilles des petits comme des grands courant juillet.
Savoureux et parfumés, ce sont d’excellents fruits de table qui conviennent aussi à la réalisation de délicieuses confitures et autres desserts. Productif et facile à réussir, l’abricotier ‘Rouge du Roussillon’ s’adapte particulièrement aux climats chauds et secs.
D’une grande générosité, l’abricotier ‘Rouge du Roussillon’ produit chaque année une grosse quantité de fruits qui mûrissent courant juillet. Il est rarement sujet au phénomène d’alternance (production abondante un an sur deux).
De calibre gros à moyen, ses abricots de forme allongée légèrement asymétrique portent une jolie teinte jaune d’or fortement lavée d’orange vermillon côté soleil. Sa chair orange ferme, juteuse, sucrée et très parfumée en fait un excellent abricot à consommer frais ou transformé en confitures, tartes, crumbles, etc.
La floraison de l’abricotier ‘Rouge du Roussillon’, semi-tardive, intervient en mars. Rosées en boutons, les fleurs deviennent blanches une fois épanouies et sont très visitées par les abeilles et autres pollinisateurs. L’arbre est autofertile, donc fructifie sans la présence d’autres abricotiers à proximité.
Variété vigoureuse, l’abricotier ‘Rouge du Roussillon’ forme rapidement un petit arbre capable d’atteindre 3 à 5 m de haut et de large au port arrondi légèrement étalé avec l’âge. Sa mise à fruits débute 2-3 ans après sa plantation. Ses jeunes rameaux sont brun rouge, puis leur écorce vire au gris brun à maturité. Ses feuilles caduques cordiformes (en forme de cœur) apparaissent après sa floraison.
Comment réussir l’abricotier Rouge du Roussillon ?
Peu exigeant, l’abricotier ‘Rouge du Roussillon’ pousse en sol ordinaire même calcaire, avec une nette préférence pour les terres drainées. Les situations chaudes et abritées et le plein soleil sont indispensables à la bonne maturation des fruits, surtout en dehors de sa zone de prédilection (Midi méditerranéen).
Une fois installé, il supporte la sécheresse, mais apprécie quelques copieux arrosages pour favoriser le développement des abricots si celle-ci intervient avant la récolte.
Très rustique, l’abricotier ‘Rouge du Roussillon’ supporte des températures inférieures à -15°C, mais sa floraison précoce peut souffrir d’un gel tardif.
Plutôt résistant aux maladies, il est parfois sujet aux attaques de Moniliose, surtout en climat frais et humide. Quelques traitements à base de cuivre comme la Bouillie Bordelaise peuvent être appliqués à titre préventif en hiver.
L’abricotier ‘Rouge du Roussillon’ n’exige pas de taille particulière pour fructifier. Néanmoins, il est possible de couper, après la récolte, les branches trop longues pour équilibrer la silhouette générale de l’arbre.
Où planter l’abricotier ‘Rouge du Roussillon’ ?
Traditionnellement planté au verger ou en bordure du jardin potager, l’abricotier ‘Rouge du Roussillon’ s’installe également en isolé sur fond de pelouse au jardin d’ornement. Très adaptée aux climats chauds et secs, cette variété est recommandée pour le Sud de la France et le Midi méditerranéen.
Le développement mesuré de l’abricotier ‘Rouge du Roussillon’ en fait un excellent petit arbre d’ombrage dans les jardins de taille modérée.
Livré sans motte (racines nues). Deux formes disponibles :
- Le Gobelet : petit arbre de 3 ans (dont 2 ans de greffe). Tronc court de 50/60 cm entre les racines et les premières branches (hauteur définitive). 3 à 5 branches de 20 à 40 cm de long, à retailler court au printemps suivant plantation. Idéal pour les petits espaces. Nos conseils pour les fruitiers en gobelet par ici
- Le ½ Tige : arbre de 3-4 ans (dont 2-3 ans de greffe) de taille moyenne. Tronc de 120/130 cm entre les racines et les premières branches (hauteur définitive). Calibre (circonférence du tronc) 4/6 à 6/8. 3 à 5 branches de 20 à 40 cm de long, à retailler court au printemps suivant plantation. Pour vergers et grands jardins. Nos conseils pour les fruitiers en ½ tige par ici
Le saviez-vous ? L’Abricotier ‘Rouge du Roussillon’ est une variété traditionnelle sélectionnée en 1830, dans les Pyrénées-Orientales, à partir d’un semis de hasard.
Tous nos conseils de plantation et entretien des abricotiers par ici !
Caractéristiques techniques
Abricotier ‘Rouge du Roussillon’
-
Couleur de la fleur
Blanc
-
Couleur du fruit
Orange
-
Diamètre fleur
1 cm
-
Feuillage
Caduc
-
Nom commun
Abricotier commun
-
Parfum
Parfum léger
-
Type de port
Arbre
-
Arrosage
Normal
-
Facilité de culture
Très facile à réussir
-
Hauteur
3 cm
-
Intérêt décoratif
Floraison précoce
-
Largeur adulte
3 cm
-
Période de récolte
Juillet
-
Type de sol
Léger, Riche, Tous
-
Zone climatique
Climat continental