D’origine coréenne, la campanule ‘Elizabeth’, nommée campanule de Corée ou Campanula takesimana, surprend par la taille de ses fleurs roses en clochette. Facile à vivre et longtemps fleurie, cette campanule originale et peu exigeante anime bordures et premier plan des massifs de plantes vivaces et de rosiers.
Dès le début de l’été, la campanule takesimana ‘Elizabeth’ émet des hampes florales de 50-60 cm de haut, ramifiées et arquées au sommet. Elles portent de nombreuses fleurs en grandes clochettes retombantes, rose pourpré nuancé de rose plus pâle sur le bord, ponctuées de pourpre à l’intérieur. Ces fleurs originales s’épanouissent progressivement de juin à août. Elles conviennent à la réalisation de bouquets originaux.
La campanule ‘Elizabeth’ est une plante vivace caduque à souche rhizomateuse et traçante, sans être envahissante. Elle forme rapidement un tapis couvre-sol de feuilles en forme de cœur, dentées sur le bord et aux nervures bien marquées. Très décoratives, elles luisent d’un vert intense, parfois légèrement teinté de pourpre.
Comment réussir la Campanule ‘Elizabeth’ ?
La campanule ‘Elizabeth’, résistante et peu exigeante, réussit facilement dans une terre de jardin ordinaire, de préférence riche, fraîche mais bien drainée. Une fois établie, la plante supporte bien les sécheresses passagères. Niveau exposition, cette campanule s’adapte autant à la mi-ombre qu’au soleil si la terre reste suffisamment humide en été.
Rustique et facile à entretenir, la campanule ‘Elizabeth’ se contente d’une coupe des hampes florales défleuries et d’un nettoyage en fin d’hiver. N’oubliez pas d’apporter un peu de matières organiques (compost de feuilles, Lombricompost) au démarrage de la végétation. Un tuteurage ponctuel aidera les tiges à soutenir le poids des fleurs si nécessaire. En cas de sécheresse prolongée, quelques arrosages seront les bienvenus.
Où planter la campanule ‘Elizabeth’ ?
Avec son développement modéré et son feuillage couvre-sol, la campanule ‘Elizabeth’ convient idéalement aux bordures et grandes rocailles semi-ombragées. Elle compose de charmants premiers plans de massifs, par exemple à l’avant de rosiers buissonnants dans les tons roses comme BOTTICELLI ® Meisylpho, Baie des Anges ROMANTICA ® Radprov, PRETTY ® Princess Meimauleva, Sophia ROMANTICA ® Meisselpier ou ASTRONOMIA ® Meiguimov. Ajoutez quelques géraniums vivaces, des heuchères au feuillage coloré, deux ou trois graminées et le tour est joué !