La description de Laurent,
Jardinier expert Meilland Richardier
Très facile à réussir, la capucine naine Alaska variée, nommée Tropaeolum majus en latin, est une charmante annuelle à croissance rapide garnie de nombreuses fleurs simples vivement colorées, dans les tons jaunes, orangés et rouges.
Elles sont valorisées par un superbe feuillage presque rond, très original avec ses tons vert gazon panaché et marbré vert clair et blanc. Naturellement compacte, la capucine Alaska forme une touffe buissonnante d’environ 30 cm de hauteur et de large.
Très accommodante, la capucine naine Alaska s’adapte à tout type de sol même pauvre, de préférence pas trop sec. Si elle aime le soleil, elle se satisfait aussi d’une situation semi-ombragée. Les soins se limitent à des arrosages réguliers en cours de végétation. Surveillez également les attaques de pucerons.
Polyvalente, la capucine Alaska convient à de nombreuses situations : bordures, massifs bas, bacs et jardinières. Si elle peut se suffire à elle-même, elle s’accorde aussi très bien à de nombreuses autres plantes annuelles à semer comme les œillets d’Inde, les soucis, le phlox de Drummond, le muflier nain, etc.
Elle ourle joliment les bordures de rosiers ou dahlias nains et complète à merveille les massifs mixtes de plantes vivaces et bulbeuses.
Comment réussir le semis de la capucine Alaska ?
Les graines de capucine naine Alaska sont grosses : environ 8 pour 1 gramme. Elles sont donc très faciles à semer ! Effectuez votre semis soit directement en place en avril-mai en poquets (groupes) de 3 à 5 graines espacés de 30 cm minimum, soit en godet sous abri en mars-avril, à raison de 3 graines par godet, à repiquer aux emplacements définitifs un mois plus tard. La levée s’effectue en 8-12 jours.
La longue floraison de la capucine Alaska s’échelonne de juin à octobre, dès 2 mois après semis. Et son feuillage panaché est décoratif même avant la floraison !
Le saviez-vous ? Originaire d’Amérique du Sud, la grande capucine (Tropaeolum majus) est introduite vers 1680 par des conquistadors hollandais. Elle fut initialement cultivée dans les monastères en tant que plante aromatique et médicinale avant de décorer les jardins d’ornement.