Description détaillée
La présentation de Laurent
Colchicum autumnale 'Waterlily'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Le plus spectaculaire des colchiques ! Avec ses larges fleurs doubles qui rappellent celles des nénuphars (waterlily en anglais), le colchique d’automne double Waterlily ne passe pas inaperçu. Ce bulbe rustique et facile à réussir, remarquable lors de sa floraison, embellira vos pelouses, massifs, bordures et rocailles fraîches si vous êtes l’heureux possesseur d’un jardin. Et comme il se plaît aussi en pot, vous pouvez en profiter également sur votre terrasse ou votre balcon !
La généreuse floraison du colchique Waterlily apparaît entre mi-septembre et fin octobre selon le climat, et dure environ 3 semaines. Son bulbe produit 2 à 7 fleurs qui naissent dépourvues de feuilles. Elles déploient près de 50 pétales rose nuancé qui évoquent les fleurs des nénuphars (les fameux nymphéas). Pleinement épanouies, elles culminent à 15-20 cm de hauteur.
Sa floraison passée, la plante se fait discrète jusqu’au développement de son feuillage vert brillant au printemps, généralement courant mars. Il fanera avec l’arrivée des chaleurs en juillet, mettant alors la plante repos estival jusqu’à sa floraison en automne.
Expédié sous forme de bulbe, le colchique Waterlily se repique rapidement après réception afin qu’il puisse s’épanouir dans les semaines qui suivent. Planté plus tardivement (fin octobre), il lui arrive de ne pas fleurir, poussant seulement au printemps suivant pour une floraison à l’automne.
Sans être exigeant, il préfère les bonnes terres de jardin même calcaires, idéalement riches en humus ou améliorée avec un peu de terreau, drainées mais pas trop sèches pour autant. Plantez son bulbe à environ 15 cm de profondeur, à 15 cm les uns des autres si vous en installez plusieurs, en situation ensoleillée ou semi-ombragée. Et si vous souhaitez le cultiver en pot, préparez un mélange « maison » idéal composé de 2/4 de terre végétale, ¼ de terreau de bonne qualité et ¼ de sable grossier pour le drainage. Comme toute la plante est toxique, manipulez son bulbe avec précaution et muni de gants, et lavez-vous bien les mains ensuite.
Une fois planté, le colchique Waterlily ne vous demandera aucun soin ! Laissez-le vivre sa vie, il se débrouillera seul, revenant fidèlement chaque année plus florifère… Les arrosages sont facultatifs, sauf peut-être en cas de sécheresse printanière (au moment de sa croissance) ou en automne (au moment de sa floraison). Il est parfaitement rustique et ne craint ni maladies, ni insectes parasites.
Pour profiter pleinement de sa floraison et la valoriser, installez le colchique Waterlily en bordures et aux premiers plans de vos massifs mixtes, sous les grands arbustes caducs de votre haie, parmi des vivaces couvre-sol comme la pervenche ou le bugle panaché (Ajuga Burgundy Glow). Il se plaira aussi en rocailles fraîches et en talus. Et c’est bien sûr dans une pelouse fleurie ou en sous-bois clair, plantés en groupes de manière aléatoire, qu’il est le plus somptueux. Pour magnifier l’ensemble, accordez-le par exemple à des cyclamens de Naples qui fleurissent simultanément dans les mêmes tons rosés. Mémorisez bien son emplacement, afin de ne pas cultiver de plantes comestibles à proximité pour éviter tout risque de confusion.
En pot, il habille le pied des grands arbustes ou des petits arbres comme les érables du Japon, au moment où leur élégant feuillage change de couleurs… Parfait pour une scène particulièrement colorée avant l’arrivée de l’hiver !
Livré à l’unité, calibre 14 +
ATTENTION : Plante toxique par ingestion :
Surveillez les jeunes enfants et les animaux.
En cas d’ingestion, appeler un centre antipoison, ou le 15 ou le 112.
Conservez l’étiquette de la plante ou une photographie du végétal pour faciliter son identification.
Le saviez-vous ? Hybride obtenu en 1928, ce colchique est récompensé d’un Award of Garden Merit de la Royal Horticultural Society (UK). Le colchique est parfois surnommé « Tue-loup » ou « Tue-chien », une allusion bien sûr à sa toxicité !
Caractéristiques techniques
Colchique hybride double Waterlily
Bulbes
Calibre 14 +
Couleur de la fleur
Rose
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Nom commun
Colchique double, colchique hybride, colchique nénuphar, Tue-chien, Tue-loup
Variété parfumée
Non
Type de port
Coussin
Arrosage
Normal
Densité de plantation
15-20/m²
Distance de plantation
10 à 20 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
15-20 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
15-20 cm
Profondeur de plantation
15 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat