Description détaillée
La présentation de Laurent
Citrullus colocynthis 'Mélange'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Très connue pour ses fruits insolites très décoratifs, la coloquinte en mélange, de la même famille que les courges et nommée Cucurbita pepo en latin, est une plante annuelle à croissance rapide aux tiges grimpantes ou rampantes, garnies d’un abondant feuillage rugueux. Vigoureuse, elle atteint 2 à 3 m de haut ou peut couvrir environ 2-3 m² quand on la laisse couvrir le sol.
Ses petites fleurs jaunes qui s’épanouissent de juin à septembre se transforment en petites courges aux formes originales, rondes ou allongées, souvent verruqueuses, aux coloris variés verts, jaunes, orangés, rouges, blancs, parfois avec plusieurs teintes sur le même fruit ! Non comestibles, ils se ramassent bien mûrs pour décorer votre intérieur tout l’automne et l’hiver.
Facile à réussir en situation chaude et ensoleillée, la coloquinte en mélange aime particulièrement les sols riches, humifères, correctement drainés et conservant un peu d’humidité en été. Elle demande alors des arrosages réguliers en périodes sèches et apprécie un épais paillage autour de son pied afin de conserver la fraîcheur du sol.
La coloquinte en mélange est particulièrement mise en valeur en tant que plante grimpante, pour garnir grillages, treillages, colonnes, tipis, tonnelles, etc. Cette utilisation offre aussi l’avantage de préserver les fruits de l’humidité du sol et leur assure un développement régulier et une meilleure coloration. Elle se cultive aussi en couvre-sol original, notamment dans les nouveaux massifs d’arbustes dans lesquels elle ralentira le développement des herbes indésirables.
Comment réussir le semis de la coloquinte en mélange ?
Les graines de coloquinte en mélange sont très grosses : environ 12 à 15 pour 1 gramme. Elle est donc très facile à semer ! Son semis se réalise en avril-mai directement en place, dans un sol préalablement bêché et amélioré par de la fumure organique type Lombricompost. Pratiquez un semis en poquet (groupe de 3 à 5 graines) espacés de 50 à 80 cm. Levée en 8-10 jours. Au stade 3-4 feuilles, conservez un seul plant par poquet (éventuellement 2). Il est aussi possible d’effectuer un semis précoce sous abri en mars avril, en godet (2-3 graines par godet). Conservez le plant le plus vigoureux et repiquez en plein air après les gelées.
Les coloquintes se récoltent d’août à novembre, soit au minimum 4 mois après semis. Pour une conservation optimale, les fruits doivent être récoltés parfaitement mûrs, lorsqu’ils sont bien durs et sonnent creux. Vous pourrez ainsi les garder en décoration intérieure durant plusieurs mois.
Le saviez-vous ? La grande famille des courges regroupe de nombreuses variétés comestibles (courgettes, pâtisson, courges, potirons, etc.) et des variétés purement décoratives, dont les coloquintes en mélange. Ce sont leurs formes inédites et insolites et leurs coloris originaux qui font tout leur succès !
Caractéristiques techniques
Coloquinte en mélange
Couleur de la fleur
Assorties
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Couvre-sol, Grimpant
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Très facile à réussir
Hauteur adulte
jusqu'à 300 cm
Intérêt décoratif
Fructification décorative
Largeur adulte
jusqu'à 150 cm
Période de récolte
Septembre, Octobre, Novembre
Période de semis
Avril, Mai
Type de sol
Tous, Riche
Zone climatique
Tout climat