Réputée pour son parfum intense, la giroflée ravenelle simple variée, parfois appelée Giroflée des murailles et nommée en latin Cheiranthus cheiri ou Erysimum cheiri, est une charmante fleur bisannuelle un peu oubliée mais si facile à réussir.
Elle produit au printemps de nombreuses fleurs simples très odorantes dans des tons chauds jaune clair ou vif, orange clair à brunâtre, ou rose violacé, réunies en épis denses. Ses fleurs précoces attirent les abeilles, papillons, bourdons et de nombreux insectes pollinisateurs. Haute d’environ 40 cm, la plante se développe en touffe ramifiée et buissonnante habillée d’un joli feuillage allongé vert.
Peu exigeante tant qu’elle bénéficie du plein soleil, la giroflée ravenelle simple variée s’adapte à tous types de terre, qu’elle préfère quand même bien drainée. Les sols calcaires, même secs, lui plaisent particulièrement. Elle demande peu d’entretien, peut parfois vivre 3 à 4 ans et se ressème volontiers quand les conditions lui conviennent.
Idéale en bordures et massifs, la giroflée ravenelle simple variée convient aussi au fleurissement des rocailles, talus, murets de pierres sèches en complément de plantes vivaces couvre-sol ou d’arbustes à petit développement. Elle se plaît aussi en pot, ce qui permet de la cultiver près des fenêtres, sur les terrasses et les balcons, afin de profiter de son délicieux parfum. On l’associe volontiers aux pensées et violettes cornues, ainsi qu’aux bulbes à floraison printanière comme les tulipes.
Comment réussir le semis de la giroflée ravenelle ?
Les graines de la giroflée ravenelle sont assez fines : environ 450 pour 1 gramme. C’est une fleur bisannuelle, son cycle de végétation est à cheval sur 2 années civiles. Le semis s’effectue donc de mai à juillet en pépinière, en sol préalablement ameubli. Les graines germent en 15-20 jours environ.
Au stade 3-4 feuilles, faites un éclaircissage pour conserver un plant tous les 10-15 cm et repiquez les plants en surnombre. La mise en place définitive se fait en septembre-octobre, à 30 cm de distance. Il est également possible de réaliser un semis direct en place de mars à mai.
La giroflée ravenelle simple variée fleurit de mars à mai, parfois jusqu’en juillet, soit quaisment 10 mois après le semis.
Le saviez-vous ? Originaire du Sud de l’Europe, la giroflée ravenelle est cultivée depuis l’Antiquité. Elle tire son nom commun de giroflée car son parfum évoque celui du clou de girofle.