Description détaillée
La présentation de Laurent
Dahlia X hybrida Type DECORATIF 'Nikita'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Tendre et raffinée ! Ce sont les termes qui qualifient le mieux la délicate teinte mauve parme qui pare les grandes fleurs régulières du dahlia décoratif Nikita. Très généreuse, sa floraison renouvelée tout l’été et l’automne est fièrement portée par une plante vigoureuse et érigée.
Peu exigeant, ce bulbe d’été à planter au printemps réussit facilement au soleil. Ses belles fleurs s’apprécient autant en massifs et bordures que coupées et arrangées en somptueux bouquets.
Dès juillet et jusqu’aux gelées, le dahlia décoratif Nikita prodigue généreusement ses grandes fleurs d’une régularité quasi géométrique qui mesurent environ 14 cm de diamètre.
Très doubles, elles comptent de nombreux pétales aplatis et légèrement pointus qui revêtent une indéfinissable et délicate teinte parme nuancée de reflets rosés à bleutés selon le climat et la lumière. Coupées, elles composent de ravissants bouquets de bonne tenue.
Capable d’atteindre près de 120 cm de hauteur, le dahlia Nikita pousse rapidement en touffe buissonnante et érigée. Ses tiges sombres, ainsi que son abondant feuillage vert intense, valorisent à merveille la teinte subtile de ses fleurs. Toute sa végétation, qui est caduque, est anéantie avec l’arrivée des premières gelées.
Comment réussir le dahlia décoratif Nikita ?
Ce bulbe d’été est expédié de mi-février à mai. Le dahlia Nikita, comme ses congénères, craint le froid et s’installe en extérieur après les grosses gelées, à partir de mi-mars en climat doux et jusqu’en mai en climat plus froid.
Il réussit facilement en plein soleil, planté dans un sol riche et meuble, drainé mais pas trop sec en été. Compte tenu de son développement, il est préférable de placer des tuteurs dès la plantation, afin de ne pas blesser ses racines par la suite.
L’entretien du dahlia décoratif Nikita se résume surtout à la suppression régulière des fleurs fanées et à l’apport d’arrosages en périodes sèches, ceci afin de prolonger au maximum sa floraison.
Dès les premières gelées, nous vous recommandons de retirer de terre ses bulbes qui craignent le gel, afin de les stocker dans un local frais hors gel jusqu’à leur replantation au printemps suivant.
Où planter le dahlia décoratif Nikita ?
Le dahlia Nikita est particulièrement conseillé pour l’embellissement des massifs et bordures, accompagné d’autres dahlias, mais aussi d’alstroemères ou d’arums. C’est une excellente recrue pour égayer les massifs mixtes de plantes vivaces tardives, associé par exemple aux grands asters, graminées et verveines de Buenos Aires, sans oublier les rosiers paysagers et MEILLANDECOR ® à fruits décoratifs. Si vous disposez d’un espace dédié aux fleurs à couper, il doit absolument y être cultivé.
Le saviez-vous ? Le dahlia Nikita est une variété française créée dans le Val de Loire.
Plus de conseils sur les dahlias, c’est par là !
Caractéristiques techniques
Dahlia décoratif à grandes fleurs Nikita
Bulbes
Catégorie 1
Couleur de la fleur
Rose, Violet
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson, Érigé
Arrosage
Normal
Densité de plantation
4/m²
Distance de plantation
40 à 50 cm
Facilité de culture
Très facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
100-120 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
40-50 cm
Profondeur de plantation
15 cm
Type de sol
Tous, Riche
Zone climatique
Tout climat