Dahlia : conseils de plantation et entretien
Dahlia : conseils de plantation et entretien

Richesse des coloris, diversité des fleurs et facilité de culture représentent les atouts des dahlias pour le fleurissement des massifs, bordures et potées. La floraison se prolonge de juin aux gelées. C'est une excellente fleur à couper.

Connaître le Dahlia

 

Le dahlia, originaire du Mexique, a été introduit en Europe à la fin du 18ème siècle à des fins culinaires (on pensait pouvoir consommer le bulbe du Dahlia à la façon des pommes de terre!), mais le goût désagréable de ses bulbes et la beauté de sa floraison estivale ont vite destiné le Dahlia à orner les jardins d'ornement.
Suite à des années de culture et de sélection rigoureuse, les fleurs simples de l'espèce sauvage ont donné des formes de fleurs très différentes, simples, semi-doubles, doubles, aux pétales larges ou tuyautés, courts ou effilés, que l'on nomme dahlia décoratif, dahlia cactus, dahlia pompon, dahlia balle, etc.

La palette de coloris est incroyablement large, avec des fleurs unies ou panachées, dans toutes les couleurs, sauf le bleu pur. Selon les variétés de dahlias, la hauteur des plantes varie de 30 cm jusqu'à 1,50 m et tous fleurissent de juillet aux gelées.

https://www.meillandrichardier.com/media/wysiwyg/conseils-inspi/dahlias/5551-Dahlia_buisson_Prestance-HO-T1000-MEILLAND_3627.JPG

Plantation des dahlias

Les dahlias se présentent sous forme de bulbes, commercialisés de février à mai. Ils s'installent en pleine terre de mi-mars à mai, lorsque les risques de fortes gelées sont passés. Le dahlia apprécie les terres bien ameublies en profondeur, riches et restant fraîches en été, en plein soleil.

 

• Préparer le terrain si possible à l'avance, en le bêchant en profondeur pour enlever cailloux et mauvaises herbes, et incorporer du fumier composté pour assurer une bonne réserve de nourriture. Choisir un emplacement abrité du vent, surtout pour les variétés les plus hautes.
• Installer les bulbes directement en pleine terre, en les enterrant à 10-15 cm de profondeur, une fois les risques de gelées passés. Il est néanmoins possible de faire démarrer les bulbes dans une serre ou une véranda dès la mi-mars, en les déposant dans de la tourbe humide, ce qui permet de gagner jusqu'à trois semaines de précocité de floraison.
• Tasser légèrement la terre et arroser à la plantation.
• On peut ensuite installer quelques tuteurs, pour ne pas blesser les bulbes une fois mis en terre.
• Prévoir quelques granulés. Ces dernières apprécient les jeunes pousses tout juste sorties de terre.

 

Les dahlias peuvent se cultiver en pots et jardinières, surtout les variétés naines. Il faut les planter dans un mélange terreux composé pour moitié de terre franche végétale éventuellement additionné de sable, moitié terreau plantation enrichi d'un engrais spécial bulbes.

L'ENTRETIEN DES DAHLIAS

 

En cours de végétation, maintenir la terre légèrement humide par des arrosages réguliers et abondants. Apporter de l'engrais tout au cours de la saison pour soutenir la croissance et la floraison. Ôter régulièrement les fleurs fanées pour que les boutons floraux sous-jacents puissent se développer et s'épanouir.

 

- Dans de bonnes conditions de culture, les dahlias ne craignent pas les maladies et les parasites. En situation trop sèche, les pucerons peuvent attaquer les tiges et le feuillage qui se déforment, et l'oïdium peut former un feutrage blanc sur le feuillage. Quelques traitements insecticides et fongicides, du même type que ceux utilisés pour les rosiers, peuvent être appliqués en cas de fortes attaques.

 

- Les dahlias craignent le gel. Hormis dans quelques régions privilégiées comme le pourtour méditerranéen ou le littoral atlantique, il est indispensable d'arracher les bulbes de dahlias en automne dès que le feuillage est grillé par les premières gelées. Couper les tiges à 10 cm du sol, soulever délicatement le bulbe avec une fourche à bêcher afin de ne pas blesser les racines, et laisser sécher quelques jours dans un endroit bien ventilé. Enlever le surplus de terre autour des bulbes avant de les remiser à la cave ou au garage, jusqu'à la plantation au printemps suivant. Au bout de quelques années, les bulbes peuvent s'être considérablement développés. Vous pouvez les séparer en plusieurs morceaux, munis au moins de 2-3 bourgeons. Laisser sécher les éclats quelques jours avant de les planter, pour qu'ils puissent cicatriser.

  • Promotion
Insecticide végétal polyvalent
Insecticide végétal polyvalent

1 conditionnement disponible

À partir de
11,90 €
  • Promotion
Engrais longue durée Osmocote® Max universel, plantation et rempotage
Engrais longue durée Osmocote® Max universel, plantation et rempotage

1 conditionnement disponible

À partir de
12,90 €

À quelles plantes les associer ?

 

Les dahlias sont des plantes à bulbes idéales pour la réalisation de massifs fleuris du début de l'été jusqu'en automne. Ils s'associent à de nombreuses plantes annuelles et vous pouvez en inclure dans les bordures et massifs de plantes vivaces. Les dahlias s'associent bien aux graminées, ainsi qu'aux petits arbustes à floraison estivale que l'on taille sévèrement au printemps comme le caryopteris ou les lavatères arbustifs.

Les variétés demi-naines forment de jolies bordures et de belles potées fleuries, et les variétés de dahlias nains sont parfaites en jardinières.

 

Livraison chez vous ou en point relais
Récompense fidélité à chaque commande
La Garantie Confiance Meilland *
Reconnu mondialement depuis 1867
Une équipe d’experts à votre écoute
Un paiement en ligne 100% sécurisé
En cours de chargement...