Description détaillée
La présentation de Laurent
Eschscholzia californica
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Très facile à réussir, rustique et résistant à la sécheresse, le pavot de Californie simple varié, appelé Eschscholzia californica en latin, est une fleur annuelle à croissance rapide et à longue floraison renouvelée de la fin du printemps jusqu’aux gelées.
Ses fleurs toutes simples, dans les tons chauds crème, rose, jaune, orangés et rouge embellissent bordures, massifs, rocailles, talus et potées fleuries. Mellifères, ses nombreuses fleurs épanouies sur une longue période attirent les abeilles, bourdons et de nombreux insectes butineurs. Il pousse en touffe buissonnante au feuillage finement découpé vert bleuté et atteint environ 30-40 cm de haut et de large.
Quasiment inratable, le pavot de Californie simple varié pousse en toute terre ordinaire même pauvre, sèche et calcaire, de préférence bien drainée, en plein soleil. Il ne demande aucun entretien, s’adapte à tous les climats même maritimes, et se ressème généreusement sans être envahissant quand les conditions lui conviennent !
Grâce à sa croissance rapide et sa longue floraison, le pavot de Californie est parfait pour combler un vide dans les massifs mixtes, bordures, rocailles, talus, jardins de graviers, etc. Il dissimule à merveille le pied de rosiers ou d’arbustes un peu dégarni. Il se cultive tout aussi facilement en pots et bacs sur les balcons et terrasses ensoleillées. Associez-le à d’autres annuelles frugales comme la ficoïde Tapis Magique, le pourpier annuel, le bégonia Dragon Wing ®, etc.
Comment réussir le semis du pavot de Californie simple varié ?
Les graines du pavot de Californie sont fines : environ 600 pour 1 gramme. Le semis est très simple à réaliser. Semez clair de mars à mai directement en place. La levée s’effectue en 10-15 jours. Au stade 5-6 feuilles, éclaircissez les semis trop denses en conservant un plant tous les 20 cm environ. Un semis en septembre donne aussi de bons résultats, avec une floraison plus précoce d’environ 1 mois.
La longue floraison du pavot de Californie débute dès mai, soit environ 2 mois après le semis, et se prolonge jusqu’en octobre. Les semis d’automne fleurissent dès le mois d’avril.
Le saviez-vous ? Le pavot de Californie, originaire du Sud-Ouest des USA et introduit en Europe au début du 19ème siècle, tire son nom scientifique de Johann Friedrich von Eschscholtz, médecin, naturaliste et botaniste (1793-1831). On le trouve parfois orthographié Eschscholtzia.
Caractéristiques techniques
Eschscholzia californica ou Pavot de Californie simple varié
Couleur de la fleur
Assorties
Couleur du feuillage
Vert
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson, Coussin
Arrosage
Modéré
Facilité de culture
Très facile à réussir
Hauteur adulte
30-40 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
30-40 cm
Période de semis
Mars, Avril, Mai
Type de sol
Tous
Zone climatique
Tout climat