Description détaillée
La présentation de Laurent
Portulaca grandiflora 'Double varié'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Connu et reconnu pour sa culture facile et sa grande tolérance à la sécheresse, le pourpier annuel double varié, appelé en latin Portulaca grandiflora ou en français pourpier à grandes fleurs, est une annuelle à végétation rampante et vigoureuse formant de véritables tapis fleuris. Il produit de superbes fleurs doubles aux coloris riches et chatoyants dans les tons jaunes, orangés, rouges ou roses, parfois bicolores ou striées.
Elles s’ouvrent largement en plein soleil et offrent leur cœur d’étamines jaunes aux abeilles et autres insectes pollinisateurs. La plante, garnie d’un feuillage cylindrique d’aspect charnu, pousse en touffe dense et étalée n’excédant pas 15 cm de hauteur.
Pour donner le meilleur de lui-même, le pourpier annuel double varié ne demande qu’une chose : du plein soleil ! Il pousse en sol ordinaire, idéalement bien drainé, même sablonneux, calcaire et sec. Il ne demande aucun entretien et se passe aisément d’arrosages même en périodes de sécheresse. Il s’adapte à tous les climats, même maritimes et soumis aux vents salés.
Grâce à son excellente résistance à la sécheresse, le pourpier annuel double varié est idéal en rocailles, murets fleuris, vasques et jardinières, ainsi qu’en bordures, par exemple au pied d’un mur exposé plein sud. S’il est magnifique seul, il s’associe bien sûr à des plantes toutes aussi frugales comme les sédums, agaves en climat doux, Eschscholtzia (Pavot de Californie), Ficoïde Tapis Magique, Sempervivum, etc.
Comment réussir le semis du pourpier annuel double varié ?
Les graines de pourpier double varié sont excessivement fines : près de 10 000 pour 1 gramme ! N’hésitez pas à mélanger les graines à une poignée de sable fin pour vous faciliter le semis. Celui-ci se réalise simplement et directement en place en mai, le plus clair possible. Arrosez avec une extrême parcimonie.
La levée prend environ 10-15 jours. Eclaircissez si besoin pour conserver un plant tous les 20 cm. Les jardiniers émérites sèment aussi le pourpier en godet sous abri en mars-avril pour une mise en place définitive en mai, gagnant ainsi 4 à 6 semaines sur la floraison.
La floraison du pourpier annuel double varié débute en juillet, soit environ 2 mois après semis, et se prolonge jusqu’en septembre, voire octobre.
Le saviez-vous ? Le pourpier à grandes fleurs est originaire d’Amérique du Sud (Argentine, sud du Brésil et Uruguay). On l’appelle parfois « Chevalier d’Onze Heures » car ses fleurs ne s’ouvrent qu’en présence du soleil.
Caractéristiques techniques
Pourpier annuel double varié
Couleur de la fleur
Assorties
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Coussin, Couvre-sol
Arrosage
Modéré
Facilité de culture
Très facile à réussir
Hauteur adulte
10/15 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
15/20 cm
Période de semis
Avril, Mai
Type de sol
Tous, Léger, Sec
Zone climatique
Tout climat