Très résistante à la sécheresse et facile à réussir, la ficoïde Tapis Magique variée, que l’on nomme aussi Mesembryanthemum criniflorum en latin, est une charmante fleur annuelle couvre-sol aux coloris riches et brillants dans les tons crème, roses, saumon, et violets, parfois bicolores.
Ses fleurs, qui évoquent des petites marguerites, s’ouvrent largement au soleil et attirent les abeilles, bourdons et bien d’autres insectes butineurs. Elles s’épanouissent de juin à septembre selon la date du semis. La plante se développe en coussin rampant au feuillage vert d’aspect charnu, rugueux au toucher, et elle atteint environ 10-15 cm de haut.
Particulièrement robuste, la ficoïde Tapis Magique adore les situations chaudes et très ensoleillées, dans un sol ordinaire, de préférence bien drainé, léger et sablonneux. A l’aise sous tous climats, elle s’adapte particulièrement bien aux régions maritimes et supporte les embruns salés.
Elle n’exige aucun entretien particulier. Quand les conditions lui plaisent, il lui arrive de se ressemer d’une année à l’autre.
La végétation rampante de la ficoïde Tapis Magique fait des merveilles en bordures, rocailles, talus et jardins de graviers. Elle convient aussi au fleurissement des jardinières et potées et décore terrasses et balcons ensoleillés. Associez-la aux pourpiers annuels, pavot de Californie, sédums rampants, etc.
Comment réussir le semis de la ficoïde Tapis Magique ?
Les graines de ficoïde Tapis Magique sont très fines : environ 3 000 pour 1 gramme. Effectuez le semis d’avril à juin, directement en place en sol préalablement travaillé. N’hésitez pas à mélanger les graines avec quelques poignées de sable afin de semer très clair. La levée se fait en 10-15 jours. Eclaircissez les semis trop denses pour garder un plant tous les 10-15 cm. Vous pourrez facilement repiquer ailleurs les plants en surnombre.
La floraison de la Ficoïde Tapis Magique commence environ 3 mois après semis soit à partir de juillet et jusqu’en septembre. En climat doux, un semis précoce en mars fleurit dès juin.
Le saviez-vous ? Originaire d’Afrique du Sud, le Mesambryanthemum criniflorum, nom scientifique de la ficoïde, est parfois nommée Dorothenathus bellidiformis. La sélection Tapis Magique est la variété la plus connue et la plus cultivée.