Fleurir un balcon ou une terrasse

Fleurir balcons et terrassesUne terrasse ou un balcon peut très vite se transformer en joli coin de verdure fleuri. Un brin de savoir faire, une touche de créativité et le tour est joué !
Ne vous souciez pas du manque d’espace, en exploitant la verticalité au maximum vous gagnerez de la place. Posez votre décor au préalable (style de pots, treillages…), et laissez vous guider dans le choix des végétaux par l’exposition de votre terrasse et le temps que vous pourrez y consacrer.


clematite terrasseCommençons par l’habillage des murs

De part et d’autre d’un mur abrité du vent et recevant quelques heures de soleil par jour, planter un qui comme son nom l’indique illuminera l’hiver de sa floraison jaune d’or et un Jasmin étoilé qui prendra le relais dès le printemps avec ses petites fleurs blanches en forme d’étoile très parfumées. Sur l’autre mur, faites monter la Clématite Jackmanii . Penser à lui ménager un abri à l’ombre pour ses racines, le reste de la plante peut supporter le plein soleil. Cette variété très décorative par sa floraison violet lumineux se couvrira de fleurs de juin à septembre.


rosier drift en potAu pied de vos bacs, installez des balconnières

Planter des rosiers à faible développement racinaire de la gamme Drift ®. Par exemple, le rosier Peach Drift ® qui grâce à son développement compact, est parfaitement adapté au terrasses et balcons. Sa floraison est spectaculaire et continue, il produit une profusion de petites fleurs pêche rosé, délicieusement parfumées qui créeront un beau contraste avec la clématite. Ils seront parfaits en association avec la floraison blanche du Jasmin étoilé qu’ils sublimeront de leurs couleurs chatoyantes.
Les rosiers Drift ® existent également en mini-tige, un conditionnement très décoratif et occupant peu de place.


Sur une petite table, recréez un petit coin champêtre

Dans une vieille bassine en étain, associer la Scabieuse butterfly blue à un plant d’œillet mignardise hybride Moulin Rouge ® pour son doux parfum épicé et sa couleur originale panachée. Ajouter quelques bulbes d’Anémones de Caen qui créeront la surprise au printemps avec leurs fleurs pimpantes au charme désuet. Dans une coupe en terre cuite, planter des bulbes de jacinthes et de crocus que vous pouvez entourer de petits galets blancs pour faire ressortir leur belle floraison.

tulipe jaune orangepromo news meillandDans un grand pot en argile, composer une mosaïque de couleur, à l’aide des Tulipes Soleil Levant à fleurs très doubles au coloris chaud et flamboyant et des bicolores jaunes et blancs dont la fleur ressemble à un gros papillon puissamment parfumé.

Autre composition possible, une potée du Géranium Johnson’s blue , lumineux grâce à son surprenant coloris bleu. Glisser au centre du pot un bulbe de Lys Stargazer qui créera la surprise en juillet par ses très grosses fleurs rose foncé moucheté bordé de blanc. Son parfum capiteux en fait une plante indispensable au jardin. Vous pourrez même l’utiliser pour la création de somptueux bouquets.


Sur un balcon ou une terrasse chaque espace doit être exploité

Les corbeilles anglaises sont vos alliées. Installer des Violettes rocky qui, dès le mois d’octobre développeront des cascades de petites fleurs vivement colorées jusqu’aux premières grosses chaleurs. Vous pouvez les associer au , qui prendra la relève dès le moi de mai.